Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 avril 2015 (semaine 16)
 


- 18 avril
2015 - Allemagne
LES DISCUSSIONS AUTOUR DE LA LOI DU BLASPHÈME

Depuis l’attentat contre « Charlie Hebdo » en janvier les discussions concernant la loi pénale allemande se sont intensifiées. Un débat s’est tenu à Berlin sur « Se moquer de Dieu – la liberté de la presse en danger au temps du terrorisme ».

L’ancienne ministre socialiste de la justice, Sabine Leutheuser-Schnarrenberger a estimé qu’il était opportun de savoir si le paragraphe 166 de la loi pénale était toujours d’actualité.

Même si le maintien de dogmes peut être mis en question, il faut penser à ceux qui se sentent blessés par des caricatures à thème religieux. « L’intolérance et les préjugés ne pourront être surmontés que par des discussions sur les différentes convictions religieuses et cela ne peut se faire avec des textes de loi» a- t-elle déclaré.

Pour le représentant de « Reporter sans frontières », Michael Rediska, il faut certes respecter de façon impérative les vues et les croyances des autres. Mais un débat sur le blasphème ne doit en aucune manière écorner une liberté de la presse déjà limitée, notamment dans la moitié des pays du monde. Certains pays européens n’échappent pas à cette situation, a-t-il tenu à souligner.

Le côté religieux du débat a été souligné par l’avocat spécialiste de Potsdam, Joachim Gärtner en rappelant que chacun doit accepter que ses croyances soient mises en doute par son prochain.

Enfin – et on revint ainsi aux motifs des évènements de janvier dernier – le caricaturiste Klaus Stuttmann a déclaré qu’il ne voulait blesser personnes par ses caricatures, mais d’exposer le mauvais usage des religions. « Depuis janvier, il y a comme un tabou. On n’a pas le droit de se moquer de l’Eglise catholique ! Cela prouve qu’ici il n’y a pas de liberté totale d’opinions ! » (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil