Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 avril 2015 (semaine 17)
 


- 23 avril
2015 - Somalie
L'AUTRE ENFER DES CHRÉTIENS

Dans ce pays à majorité musulmane, des chrétiens vivent leur foi clandestinement, sous la menace de leaders islamistes qui appellent ouvertement à leur élimination.

Un article de l’association chrétienne évangélique Portes Ouvertes rappelle le calvaire vécu par les chrétiens de Somalie. Dans l’index mondial des persécution dit-elle, la Somalie arrive à la deuxième place, juste derrière la Corée du Nord, comme pays où il fait le moins bon être chrétien.

Malgré les difficultés à obtenir des informations sur la Somalie, certains médias internationaux comme l’agence "Morning star News" rapportent des cas de décapitations filmées de chrétiens et de vandalisation des tombes chrétiennes.

Historiquement, ce pays a connu un épisode d’évangélisation rapide, à la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion d’une mission catholique française et d’une mission luthérienne suédoise. Le nombre des chrétiens a grandi rapidement, avant d’être brutalement freiné par l’avènement du « mollah fou », Sheik Sayid Mohammed, qui au début du XXe siècle a mené campagne contre les chrétiens.

En mêlant critique du colonialisme et promotion d’un islam fondamentaliste, il est parvenu à déstabiliser durablement l’évangélisation de la Somalie.

Mais ce ne sont pourtant pas les musulmans qui ont détruit la structure des missions en Somalie. Le gouvernement militaire de Mahamed Siyaad Barre, arrivé au pouvoir en 1969, a confisqué les possessions des missions : les écoles et les cliniques. Son idéologie, le « socialisme scientifique », a disparu avec son éviction du pouvoir en 1991, au profit d’organisations musulmanes intégristes.

Depuis la chute de Mahamed Siyaad Barre, qui tenait le pays d’une main de fer, l’État somalien se montre incapable de contrôler son territoire, disputé entre des chefs de guerre se réclamant de l’islam. Les moins radicaux demandent l’application de la charia tandis que les extrémistes du groupe Al-Shabbaab veulent détruire la société traditionnelle somalienne et en appellent ouvertement au meurtre de tous les chrétiens.

Dans ce contexte, il existe pourtant des conversions au christianisme, dont le nombre est difficile à évaluer, mais "Portes Ouvertes" rapporte quelques témoignages impressionnants. (source :
AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil