Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 avril 2015 (semaine 17)
 


- 23 avril
2015 -Irlande
DES INITIATIVES POUR DES RÉFORMES DANS L'ÉGLISE

Du 13 au 16 avril s'est déroulée à Limerick la 2e rencontre internationale des Initiatives des prêtres et des paroisses pour des réformes dans l'Eglise, qui a demandé aux évêques de mettre en pratique les propositions audacieuses du Pape.

Le rassemblement a été organisé par le mouvement irlandais "Association of Catholic Priests". Lors de la première édition, en 2013 à Bregenz en Autriche, les délégués avaient pris conscience que des changements dans l'Eglise ne pouvaient émerger que de la collaboration entre les agents pastoraux et le peuple de l'Eglise.

Parmi les pays représentés à Limerick figuraient notamment les Etats-Unis, le Canada, l'Inde, l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Italie, la Slovaquie, la Suisse et l'Autriche. Des membres du mouvement international "Nous sommes l'Eglise" étaient également de la partie.

Pour Markus Heil, la collaboration et la prise en compte mutuelle des différentes vocations et cultures ont été des thèmes importants.

Comme premier thème, il a été beaucoup question des droits des femmes dans l'Eglise.

Un 2e thème fut le soutien aux paroisses, qui sont contraintes un peu partout dans le monde de fusionner ou de disparaître. Il existe diverses initiatives pour exercer des stratégies de défense afin de ne pas assister sans réagir à cette "fusionnite".

En 3ème thème : Comment pouvons-nous encourager nos évêques à contribuer à la réalisation des différentes impulsions du pape François dans nos communautés locales.

Durant ces journées, s'est ouvert un dialogue intense, émotionnel et sincère sur le rôle de la femme dans l'Eucharistie. Les femmes, tout comme les prêtres, ont pu exprimer de façon impressionnante leur douleur au sujet des blocages actuels.

Finalement, les participants ont pris conscience des blessures des femmes, qui ne peuvent pas présider l'Eucharistie. Tout comme beaucoup d'autres personnes, ils ont été séduits par les accents du Pape, et pourtant leur impatience va croissante. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil