Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 avril 2015 (semaine 17)
 


- 25 avril
2015 - Arménie
A LA LITURGIE DE LA SANCTIFICATION DES MARTYRS

Heureux si vous êtes outragés pour le nom de Christ, car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous, a déclaré le Patriarche Karekine II lors de cette liturgie de la sanctification des martyrs.

" Sous la protection de l’Ararat biblique, en notre Saint-Siège d’Etchmiadzine institué par le Christ lui-même, rassemblés en ce lieu sacré, dans une prière commune nous rendons grâce au Seigneur Tout-Puissant pour tous ses dons. Nous glorifions le Père céleste qui a donné à notre nation la force de surmonter les malheurs qui ont émaillé son histoire séculaire, de se relever de l’horreur que constituait le Génocide des Arméniens et d’accumuler victoires et réalisations dans une vie nouvelle.

" Nous bénissons le Seigneur qui pare aujourd’hui de la couronne des saints les témoins du Génocide martyrisés au nom de la foi et de la patrie. Grâce à leur intercession, nous emplirons nos vies de son intarissable miséricorde.

" Témoigner du Christ par le martyre est une constante inséparable de la vie de notre peuple. D’innombrables témoignages de foi, de vaillance spirituelle, de sainteté, de vertu et de renoncement à soi ont aussi été attestés durant la tragique période du Génocide. Les fils et filles de la nation arménienne qui étaient persécutés à cause de leur foi dans le Christ ont accepté en priant la voie du martyre et ceux qui les persécutaient avec une férocité sans bornes, se sont entêtés sans réussir à déraciner l’amour du Christ de la vie des Arméniens.

" C’est armé de ce même dévouement au Christ et de l’amour de sa patrie que notre peuple s’est bâti une nouvelle vie nationale et spirituelle partout où il se trouvait dans le monde, et qu’il a vécu une véritable renaissance en Arménie orientale, sous la protection de son Etat arraché aux ruines et aux cendres.

..." Le martyr relie la vie terrestre et l’histoire à une réalité céleste plus forte qui transcende le temps et mène vers l’Eternité conformément à la promesse du Seigneur « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. … Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse, 2, 10).

" En témoignant du Christ, nos martyrs, élèvent notre regard des événements terrestres vers la vie céleste en nous accordant, à nous qui sollicitons leur intercession, une grande joie spirituelle. Ils nous encouragent à nous confier au Seigneur, à ne pas appréhender face à l’adversité et à vivre notre foi dans cette vie qui nous est donnée par le Seigneur grâce à nos œuvres d’amour et d’espérance.

" Leur intercession apporte depuis les cieux la miséricorde divine et la grâce de Dieu là ou la Justice est affaiblie, là où la Paix est menacée et bafouée, là où les droits humains et ceux des peuples sont méprisés, où des menaces inouïes obèrent la vie des sociétés du fait des persécutions contre la foi et l’identité des peuples.

..." Sollicitant pour la première fois nos saints martyrs du Génocide, nous adressons nos prières au Seigneur afin qu’il bénisse et garde inébranlable sous sa protection notre peuple et l’humanité toute entière, qu’il étanche la soif de justice de notre peuple. Que par sa miséricorde divine, la Justice et la Vérité illuminent l’univers et qu’elles dissipent les ténèbres du crime qui obscurcissent la vie des hommes, afin que l’humanité connaisse prospérité et bonheur dans la fraternité et la concorde.

" Que par l’intercession de nos saints martyrs, la Grâce, l’amour et la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous et avec nous tous, maintenant et toujours. Amen." (source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil