Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 avril 2015 (semaine 17)
 


- 25 avril
2015 - France
LE CARDINAL A RENCONTRÉ LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR FRANÇAIS

"Je donnerai des instructions de telle sorte que nous puissions garantir un dispositif qui corresponde aux attentes des représentants de l'Eglise catholique", a déclaré le ministre après une entrevue avec l'archevêque de Paris

."Ce travail sera conduit par chaque préfet sur le ressort de son territoire, après avoir dialogué avec les responsables catholiques. Mes services prendront contact avec les représentants des lieux de culte pour mettre en place un dispositif dynamique efficace", a expliqué le ministre, qui a notamment évoqué des "gardes dynamiques", notamment par des patrouilles.

Le cardinal André Vingt-Trois a exprimé sa "reconnaissance pour le personnel qui est mis en oeuvre pour Vigipirate". "Leur présence visible montre que les intentions exprimées par le gouvernement et la République se traduisent par des actes", a-t-il affirmé.

Lors de cette entrevue avec le ministre, l'archevêque de Paris lui a "demandé de poursuivre le travail déjà commencé par Vigipirate", et discuté de plusieurs modalités de mise en oeuvre.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a expliqué que 178 lieux de culte catholiques "bénéficient d'une protection spécifique" sur les 45.000 que compte la France.

Le cardinal a précisé : " nous [ne] sommes que des symboles (…) Nous ne voulons pas céder à l’idée que nous sommes des victimes exceptionnelles (…) Nous ne voulons pas céder à la tentation ou aux pièges que tendent les réseaux terroristes de transformer leurs actions ou leurs projets en une sorte de surenchère médiatique permanente».

Il a invité à «rester vigilant et attentif, et à ne pas offrir de brèches inutiles» tout en indiquant que «nous ne voulons pas nous incliner devant une conception du monde qui ferait de nous des ennemis les uns des autres. Nous ne sommes pas sur la terre pour devenir les ennemis les uns des autres». (source
: AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil