Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 avril 2015 (semaine 18)
 


- 30 avril
2015 - Indonésie-Aceh
EXTENSION DE LA CHARIA

Dans la province indonésienne d’Aceh, où 98% des quelque cinq millions d’habitants sont musulmans, la perspective de voir étendue l’application de la charia à toute la population, y compris les non-musulmans, inquiète les minorités religieuses.

“ Nous mettons en œuvre la charia pour mettre bon ordre à la vie quotidienne”. Bien que les négociations aient duré des années, le protocole d’accord (MoU) signé à Helsinki en août 2005 survint moins de huit mois après le tsunami dévastateur du 26 décembre 2004 et depuis, les conséquences des deux événements ont été inexorablement liées.

Et maintenant, nous nous concentrons sur la manière de construire une société stable pour la population d’Aceh”. La réponse, a conclu le gouvernement, est une mise en œuvre “en douceur” dans la mise en place de la charia.

Veiller à la morale publique s’est révélé être un grand succès à Aceh. Dans les rues de Banda Aceh, la capitale provinciale, propriétaires de magasins et étudiants, hommes et femmes, jeunes et vieux, ont tendance à apporter un soutien absolu à la charia.

“Il est bon que la police de la charia mette en place des barrages routiers pour contrôler la population. Les habitants d’Aceh portent essentiellement la tenue vestimentaire musulmane, mais les nouveaux arrivants ne le font pas, aussi il est bon d’en avoir”, explique ainsi Lale, vendeuse de souvenirs sur le marché vaste et vide de Pasar Aceh. Couverte de la tête aux pieds, en dépit de la chaleur torride, Lale estime que le gouvernement pourrait aller plus loin.

Surnommée la “Terrasse de La Mecque”, Aceh a longtemps été connue pour son rôle dans la diffusion de l’islam en Asie du Sud-Est. Le sultanat d’Atjeh Darussalam, l’un des premiers Etats islamiques et centre d’étude islamique de la région, a prospéré à partir du XVIème siècle. Ses sultans et sultanes (quatre femmes ont gouverné successivement au XVIIème siècle) ont protégé et fait grandir une nation prospère et considérable, redoutée des commerçants et des colonisateurs.

Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, comme la province luttait pour l’indépendance de l’Indonésie, Aceh est restée musulmane." Aujourd'hui la mise en œuvre de la charia ne change pas la situation économique, les services et équipements publics”, explique une militante féministe. Elle souligne que, étant étudiante dans les années 1980 et 1990, elle portait alors des jupes courtes, jouait au tennis en short et portait rarement un voile.

“La réglementation a modifié [la situation], et cela a été bien accueilli dans la société", dit-elle. Si nous interrogions les gens d’Aceh, la réponse serait ‘oui’, ils soutiennent la mise en œuvre de la charia”.

Au fil des années, la compréhension de l’islam s’est étendue. Les vêtements, fait-elle remarquer, “n’empêchent pas d’être soi-même (…) En portant une tenue correcte, il y a un espoir, ils peuvent avoir davantage confiance en l’islam dans leur cœur”.

L'Indonésie, en forme longue est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie, avec, comptabilisé à ce jour, 17508 îles. Sa population estimée à 250 millions de personnes, en fait le 4e pays le plus peuplé du monde, et le 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants.

La provinde d'Aceh est située au nord de l'archipel. de Sumatra. Jusque là, la loi islamique ne s’y appliquait qu’aux musulmans. Cette région est peuplée également de bouddhistes et de chrétiens.

Désormais, tout un chacun, y compris les visiteurs étrangers, pourra être soumis à la charia, par exemple être puni d’un maximum de 40 mois de prison, de 40 coups de fouets ou d’une amende de 800 grammes d’or pour l’un des délits suivants : consommation d’alcool, contact affectif entre deux personnes non mariées, port d’un jean trop serré ou absence de voile pour les femmes, etc ...(source
: courrier international)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil