Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 avril 2015 (semaine 18)
 


- 30 avril
2015 - Allemagne
LES FETES AUTOUR DE LA TUNIQUE DU CHRIST A TRÈVES

Les manifestations qui viennent de se dérouler ont permis au nonce apostolique, Mgr Nicola Eterovic, d’honorer « les racines chrétiennes qui, à Trèves, remontent loin dans l’histoire ».

Cette relique de la tunique, que, selon la tradition, le Christ portait avant sa mort sur la croix, est vénérée dans la ville au bord de la Moselle depuis plus de 1.700 ans. Même si elle n’est que rarement montrée – la dernière exposition remonte à 2012 – elle est l’occasion d’organiser des événements allant de colloques à des manifestations liturgiques.

Elle sera vénérée jusqu'au 16 mai, dans la cathédrale de Trèves, où elle est exposée.L'histoire, mâtinée de légendes, (on attribue ainsi une vingtaine de tuniques) veut que cette tunique, portée par le Christ au moment de sa crucifixion, ait été apportée à Trèves vers l'an 330 par Sainte Hélène, mère de l'Empereur Constantin, de retour d'un pèlerinage à Jérusalem.

En 1512, elle est montrée au public pour la première fois, à la demande de l'Empereur Maximilien qui inaugure la tradition des pèlerinages de la Sainte Tunique à Trèves. Depuis, elle a été exposée dix-huit fois, dont deux fois ce siècle, en 1933 et 1959.

Le thème de cette année était centré autour des mots ouvrant le document final du Concile Vatican II « Christ, lumière du monde ». Il a permis la venue de nombre de personnalités religieuses et l’organisation d’événements propres aux enfants, aux religieux et même aux couples fêtant leurs jubilés. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil