Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 mai 2015 (semaine 18)
 


- 03 mai
2015 -
L'UNITÉ DES ÉGLISES N'EST PAS UNE OPTION

Le Saint-Père a reçu le 30 avril la Commission internationale anglicano-catholique, réunie pour réfléchir à la question du rapport entre Eglise universelle et Eglises particulières, en particulier sous leur aspect moral et éthique:

La tradition de foi et l'histoire partagée entre anglicans et catholiques, a-t-il dit à ses hôtes, "doivent inspirer et soutenir nos efforts de dépassement des obstacles qui barrent encore notre pleine communion".

Dans l'attente de la publication des déclarations communes concordées au cours de la seconde phase des travaux, le Pape a ensuite rappelé que "la cause de l'unité n'est pas une option, nos divergences ne devant pas être considérées comme inévitables.

" Malgré nos divisions, il existe déjà un lien fort entre nous, le témoignage de chrétiens de diverses confessions victimes de persécutions en raison de leur foi.

" Je pense notamment aux martyrs de l'Ouganda qui étaient pour moitiés catholiques et anglicans. Le sang de ces martyrs alimente une nouvelle phase de l'engagement oecuménique, un nouvel élan de notre effort pour accomplir la volonté du Seigneur, que tous ne fasse qu'un.

" Ce témoignage de nos frères et soeurs doit nous encourager à être cohérents avec l'Evangile pour réussir à faire ce que le Seigneur attend de son Eglise. Le monde a grand besoin de ce témoignage chrétien commun, qui va de la défense de la vie et de la dignité de la personne à la diffusion de la paix et de la justice.

" Demandons à l'Esprit la capacité de répondre aux signes des temps qui appellent l'ensemble des chrétiens à l'unité et au témoignage". (source
: .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil