Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 06 mai 2015 (semaine 19)
 


- 6 mai
2015 - Togo
L'ÉGLISE APPELLE AU CALME ET A LA RÉCONCILIATION

Les élections présidentielles ont toujours fait l’objet de tensions dans le pays. En 2010, la victoire de Faure Gnassingbé avait déclenché une vague de violences. Cette fois, le président de la conférence des évêques espère qu’il en sera autrement.

Cette année, le président sortant Faure Gnassingbé a remporté l’élection présidentielle du 25 avril, une victoire qu’il doit en grande partie à la toute-puissance d’un système politique qui neutralise toute forme d’opposition.

Globalement, face à la toute-puissance du système, les forces de l’opposition conduites par Jean-Pirre Fabre, paraissent dérisoires. Les maires des communes et les conseils municipaux ayant été remplacés depuis 2001 par des délégations spéciales nommées par l’administration de Gnassingbé, les partis politiques n’ont pas la possibilité de se forger des relais locaux et des réseaux politiques.

Le jeudi 29 avril, plus de 200 personnes, essentiellement des jeunes, se sont réunies devant le siège de l’opposition à Lomé, la capitale, pour dénoncer la victoire du président sortant et appeler à une prise de pouvoir « par tous les moyens ». Ce rassemblement n’a cependant pas fait d’incidents dans la ville.

L' évêque du diocèse de Kpalimé et président de la conférence des évêques du Togo, Mgr Benoît Alowonou, a salué le calme qui a prévalu lors du scrutin. « Il s’est déroulé dans un calme qui note le grand désir de paix des togolais, toutes tendances politiques confondues. Ce climat a été également constaté par les observateurs internationaux et nationaux.»,

L'Église demande aux perdants de reconnaître leur défaite, malgré l’imbroglio qui a entouré la proclamation des résultats par Taffa Tabiou, président de la Commission électorale nationale indépendante.

L'Église appelle Faure Gnassingbé à « laisser ses bras ouverts et travailler avec tout le monde ». (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil