Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 06 mai 2015 (semaine 19)
 


- 6 mai
2015 - Allemagne
LA CATHEDRALE DE COLOGNE SCANNEE POUR UN PROJET EN 3D

Le 4 mai huit étudiants d’un institut de Cologne ont commencé à numériser des vues intérieures et extérieures de l’un des chefs-d’œuvre les plus connus de l’Allemagne.

Selon le porte-parole de l’Institut Fresenius, cette opération reprend une idée de l’ingénieur américain Ben Kacyra qui avait mis au point dans les années 90 un scanner laser portable destiné précisément à préserver pour la postérité des chefs-d’œuvre du patrimoine mondial.

L’opération de Cologne s’inscrit dans un travail à l’échelle qui a déjà vu la numérisation des vues de la vieille ville de Babylone, du Mont Rushmore sur lequel figure les têtes de quatre présidents américains et le vieux pont de Ratisbonne âgé de près de 900 ans.

Chris Wickenden, l’initiateur du projet, estime que c’est pour les étudiants une occ asion unique de travailler en collaboration avec les meilleurs spécialistes de l’arpentage.

C’est l’université écossaise Heroit-Watt d’Edimbourg qui est en charge de l’aspect technique de l’opération rendue difficile par « un vaisseau de dimensions extraordinaires et d’une grand complexité architecturale » pour reprendre les termes utilisés par le spécialiste de la 3D, Douglas Pritchard.

Le projet est soutenu par la ville de Cologne et les œuvres de la cathédrale. (source
: KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil