Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 06 mai 2015 (semaine 19)
 


- 6 mai
2015Allemagne
MIEUX PRENDRE EN COMPTE LES REFUGIES

Le synode de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) s’est achevé le 3 mai par un appel solennel à intensifier l’aide aux réfugiés, appel qu'a lancé l’évêque bavarois Heinrich Bedford-Strohm.

« Lorsque nous chantons des hymnes le dimanche, nous devons aussi crier pour ceux qui sont persécutés, qui souffrent et qui aujourd’hui, poussés par le désespoir, risquent leur vie en mer ».

Le synode, qui a reconduit Irmgard Schwaetzer comme présidente, a lancé un appel au gouvernement pour qu’il s’investisse davantage contre les hécatombes de réfugiés en Méditerranée : « Nous avons besoin d’une politique d’asile qui protège la dignité et la vie des réfugiés et qui réponde aux appels de la communauté européenne ».

Le président de la conférence épiscopale catholique, le cardinal Reinhard Marx, a félicité la Présidente réélue pour son engagement sur des thèmes de la société allemande. Abordant les préparations du jubilé de Luther en 2017, il a dit vouloir participer à sa sensibilisation dans l’opinion publique.

Sur ce thème, l’évêque Bedford-Strohm a estimé que ce jubilé était « une énorme chance pour l’Eglise ». Pour lui, les deux grandes Eglises se sont mises en route pour en « faire ensemble une fête du Christ ».

" C’est bien parce qu’en 1517 par la publication de ses thèses, «  Luther ne voulait pas fonder une nouvelle église, mais seulement montrer le chemin vers le Christ » que le jubilé de la réforme doit devenir une fête œcuménique en l’honneur du Christ.

" De plus, il faut se souvenir que la réforme a été aussi pour l’Eglise catholique romaine l’occasion d’ un renouveau. Enfin, les protestants ont aussi matière à réflexion, « notamment s’agissant des terribles guerres de religion qui ont été à l’origine de grandes souffrances ».

Parmi les thèmes abordés, par le président du conseil de l’Eglise évangélique, il y eût la dispute concernant l’importance de l’Ancien Testament pour l’Eglise. Alors que certains le mettent au même niveau que les textes apocryphes, il a été explicite : jamais l’Ancien Testament ne sera mis en question. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil