Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 06 mai 2015 (semaine 19)
 


- 6 mai
2015 - Irak
LIBÉRER LA PROVINCE DE NINIVE

Le Ministère de l’Intérieur irakien a annoncé la création d’une salle opérationnelle commune de coordination afin de débuter les opérations militaires visant à libérer Mossoul et la province de Ninive, actuellement aux mains des djihadistes.

L’Ambassadeur américain en Irak, Stuart E. Jones, a pris part à cette réunion restreinte. L’Irak engagera son armée dans la libération de la province de Ninive, comme cela a été le cas pour la région de Tikrit, et a demandé que les populations de Ninive prennent, elles aussi, part aux opérations militaires qui permettront aux civils de retourner chez eux.

Dans la plaine de Ninive, sont concentrés villes et villages à majorité chrétienne dont les habitants ont fui par dizaines de milliers entre juin et août dernier devant l’offensive de l'« Etat islamique ».

« Nous avons eu vent du sommet entre les Ministres indique le P. Paolo Thabit Mekko, prêtre de Mossoul, actuellement évacué à Erbil – et nous avons appris également que la préparation des opérations sera effectuée par un militaire kurde de l’armée irakienne.

" Il faut voir si et dans quelle mesure il sera tenu compte du ramadan, le mois de jeûne des musulmans, qui débute après la mi-juin. Parmi la population, on note attente mêlée à résignation."

" Nombreux sont ceux qui veulent retourner chez eux. Parmi les évacués chrétiens, il en est qui se sont entre temps déplacés en Jordanie ou au Liban. Peu nombreux sont ceux qui sont allés en France et certains en sont revenus parce qu’ils se sont trouvés dépaysés et ont fait l’expérience du fait que cela n’est pas la solution. Il n’est pas vrai que tous veulent fuir. Nombreux rêvent de revenir à leur vie d’avant », ajoute le Père Mekko. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil