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du 07 au 09 mai 2015 (semaine 19)
 


- 9 mai
2015 - Chine
ILS SONT SOMMÉS DE VENDRE DE L'ALCOOL

Au Xinjiang, l'Etat somme des restaurants et commerces sous peine de fermeture, de proposer à la vente alcool et cigarettes, les autorités considèreat qu’un musulman ouïghour non fumeur adhère à « une forme d’extrémisme religieux »

L’injonction de vente signifiée aux restaurants et aux commerces a été publiée par les autorités du village de Laskuy, qui dépend de la localité d’Aktash, de la Région autonome du Xinjiang. Non seulement les restaurateurs et les commerçants doivent vendre un minimum de « cinq marques différentes d’alcool et de cigarettes », mais ils doivent en faire la promotion par des « panonceaux bien visibles ». Ceux qui ne se conformeraient pas à ce nouveau règlement verront leur boutique fermée, leur licence révoquée et seront poursuivis en justice.

Le Comité du Parti communiste de Laskuy indique que l’ordre de vente obligatoire vient « des échelons supérieurs [du Parti] » et vise « à mieux servir le public ». Adil Sulayman, secrétaire du Parti d’Aktash, a été plus explicite auprès des journalistes ; il a précise que le règlement s’inscrit dans « une campagne visant à affaiblir la religion dans la région ».

« Depuis 2012,fait savoir Radio Free Asia, les gens ont cessé de vendre de l’alcool et des cigarettes. Ceux qui en tiraient un bénéfice ont arrêté du fait de la réprobation sociale ambiante. C’est pourquoi [ce règlement a été édicté] », explique ce responsable, en ajoutant que, selon lui, près des quatre cinquièmes des habitants âgés de 16 à 45 ans s’abstiennent de boire et de fumer en public.

Au Xinjiang, province de l’extrême nord-ouest chinois, les populations turcophones et musulmanes, les Ouïghours notamment, ressentent de plus en plus vivement la politique de sinisation forcée menée par Pékin. Selon les statistiques gouvernementales chinoises, les Ouïghours représentaient 75 % de la population du Xinjiang en 1953 ; les chiffres du recensement de 2010 indiquent qu’ils sont devenus minoritaires et ne forment plus que 46 % de la population de la province.

Toute revendication identitaire de cette région musulmane, quelle soit culturelle ou religieuse, est systématiquement présentée par le gouvernement comme obéissant à une visée « séparatiste » ou « terroriste ». Les campagnes « Frapper fort » se succèdent, ainsi que les messages du type : « Les sept comportements qui caractérisent un extrémiste religieux », au nombre desquels on trouve « le fait de cesser de boire et de fumer », « le fait de refuser de boire un verre avec des amis » ou bien encore « refuser d’ouvrir son restaurant ou son magasin durant le Ramadan ».

« Nous nous devons d’appliquer avec efficacité la campagne ‘Affaiblir la religion’. Le sentiment religieux gagne en puissance et cela affecte la stabilité », explique le responsable local à RFA, en ajoutant que l’application du règlement sur la vente obligatoire d’alcool et de cigarettes s’est fait sans problème. (source
: Mepasie)

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