Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 mai 2015 (semaine 19)
 


- 9 mai
2015 - Irlande
L’EGLISE REAFFIRME SA POSITION SUR LE MARIAGE GAY

Le 22 mai les irlandais sont appelés par referendum à se prononcer sur le mariage »gay ». L’archevêque de Dublin a rappelé la position de l’Eglise. et celle du Pape quand il était archevêque de Buenos Aires.

Le 6 mai dernier, devant des responsables des communications diocésaines, Mgr Diarmund Martin s’est référé à la manière dont le Pape aborde le sujet du mariage : « Nous sommes tous fasciné par le fait qu’il réaffirme de manière claire la doctrine tout respectant, voire aimant ceux qui ne peuvent pas arriver à suivre cette doctrine ».

Et de rappeler la position qu’il avait à ce sujet lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires : il restait ferme sur la doctrine, mais demandait en même temps de ne pas juger les individus.

Le referendum annoncé concerne l’inscription dans la Constitution de la définition du mariage comme « contrat entre deux personnes indépendamment de leur sexe » et donc la reconnaissance des unions de personnes du même sexe comme un « mariage ».

Selon les sondages, le « oui » devrait largement dominer les résultats de cette consultation, d’autant plus que tous les partis politiques sont unanimes à demander un vote positif.

Mgr Martin estime que le principe de l’égalité des personnes doit être comprise dans un contexte plus vaste qui inclut la complémentarité des sexes et d’autres relations à l’intérieur de la société : « Le fait que nous existons comme hommes n’est pas une dimension secondaire de l’humanité ».

L’archevêque de Dublin a estimé que les résultats du referendum n’auront pas beaucoup d’effets sur l’Eglise : « un referendum en chasse un autre. Un « oui » approuvera des changements fondamentaux qui auront des conséquences dans la société, mais l’enseignement de l’Eglise concernant le mariage et la famille et leurs implications éthiques ne changera pas ».
L’archevêque de Dublin a aussi abordé les problèmes de l’Eglise dans le passé et actuellement : « elle est restée bien trop longtemps dans l’idée que les Irlandais dans leur vaste majorité comprenaient et approuvaient les enseignements de l’Eglise concernant le mariage. Trop longtemps les catholiques ont estimé que le catholicisme était la foi de la majorité qui de ce fait était du côté de l’Eglise ».

L’Eglise n’a pas su comprendre les changements culturels en Irlande et son message est resté d’une grande pauvreté : « Quel est l’impact d’un message d’amour quand il est présenté de façon, comme un dogme auquel il faut se plier ? »

Pour Mgr Diarmund Martin, il faut espérer beaucoup de la seconde session du synode des évêques « qui sera un moment crucial dans le renouveau de l’enseignement de l’Eglise, notamment en direction des jeunes qui veulent arriver à un mariage humain et à une vie familiale qui soit la plus importante dimension de leurs vies ».(source : CCEE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil