Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2015 (semaine 20)
 


- 03- - 13 mai 2015 -
UN SAINT PROTECTEUR DE L'AMÉRIQUE LATINE


Béatifié par Jean-Paul II en 1988, Junipero Serra, franciscain espagnol, sera canonisé par le Pape François, en septembre prochain, dans le cadre de son déplacement apostolique aux Etats-Unis.

Le 2 mai cours d’une messe célébrée dans la chapelle du Collège pontifical d’Amérique du Nord, le Saint-Père a fermement coupé court à la polémique sur le rôle de Junipero Serra, qui, pour le Pape est l'un des pères fondateurs des Etats Unis, et protecteur des hispaniques.

Pour l’Eglise américaine, ce sera la première canonisation d’un saint hispanique. Elle se déroulera au sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington.

Junipero Serra dirigea, au 18° siècle, les missions de Basse et Haute-Californie et fonda de nombreuses missions entre San Diego et San Francisco.

Pour le Pape François aucun doute n’est possible : « les missionnaires qui portèrent l’Evangile au Nouveau monde, et parmi eux le frère Junipero Serra, ont défendu les autochtones contre les abus des colonisateurs ».

Sa vie est un appel aux chrétiens d’entrer dans la foi missionnaire. « Il ne faut pas sans cesse s’interroger sur les limites et les faiblesses » de gens comme le missionnaire franciscain Junipero Serra, « mais se demander si on aurait leur même générosité ». (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil