Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2015 (semaine 20)
 


- 13 mai
2015 - France
TAIZÉ FAIT MÉMOIRE DE FRÈRE ROGER

La communauté chrétienne œcuménique de Taizé, dans l'est de la France, a invité le 10 mai les habitants de la région à venir célébrer le centième anniversaire de la naissance de son fondateur, Frère Roger, né dans le canton de Vaud, le 12 mai.

Outre cet anniversaire, la communauté marquera, en cette année 2015, les dix ans de la mort de Frère Roger et les 70 ans de la fondation de Taizé, au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Les habitants de la région ont été conviés par les Frères de la communauté à participer à des ateliers de réflexion thématique, à des collations, à des moments de prière, ainsi qu'à admirer une exposition de photos sur le témoignage de Frère Roger.

Mgr Benoit Rivière, évêque d'Autun, diocèse où se trouve Taizé, fut présent aux festivités. Il a évoqué le 8 mai sur Radio Vatican la figure de Frère Roger, qui selon lui demeure incontournable. " Frère Roger fut un homme à la fois entièrement présent et entièrement effacé".

Il avait en effet ce "rayonnement de ceux qui se laissent totalement éclairer par le Christ", tout en étant éloigné de tout culte de la personnalité. Il a souligné que ce rayonnement du religieux suisse était encore bien présent à Taizé. Ainsi, Mgr Rivière relève que les commémorations se feront dans l'esprit de Frère Roger: en toute simplicité, ouverture et modestie.

Aujourd'hui, il reste principalement de son message l'effort œcuménique, "le fait de dépasser, d'abattre certains murs établis dans le passé, et qui n'ont pas lieu d'être", assure l'évêque d'Autun.

Il affirme que l'impact de la communauté sur la jeunesse est encore aujourd'hui immense. Ils sont attirés par Taizé principalement pour la liberté qu'offre la communauté, en même temps que le "partage authentique de vie" qu'elle permet, tout cela sans aucun jugement. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil