Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 mai 2015 (semaine 20)
 


- 13 mai
2015 -
LA CRAINTE D'UN CONFLIT ENTRE LA MACÉDOINE ET LE KOSOVO

A Kumanovo, en Macédoine, des troupes d'élite, des transports de troupes blindés, des policiers casqués et portant des gilets par balles ont bouclé le quartier à majorité albanaise musulmane où sont retranchés les membres d'un groupe armé.

Les combats de samedi ont également fait une trentaine de blessés parmi les policiers et un nombre indéterminé de morts dans les rangs du groupe armé.

Ce groupe est "venu d'un pays voisin", a indiqué la police sans l'identifier, mais la presse locale affirme qu'il s'agit du Kosovo, majoritairement albanais.

En Macédoine, pays de 2,1 millions d'habitants, en majorité slaves orthodoxes et où la minorité albanaise musulmane représente un quart de la population, ces affrontements réveillent la crainte d'un conflit tel que celui qui a opposé en 2001 les autorités aux rebelles albanais qui réclamaient davantage de droits au sein de la société.

La Serbie, elle aussi voisine du nord de la Macédoine, a aussitôt annoncé qu'elle renforçait ses troupes à cette frontière. L'Albanie et le Kosovo ont quant à eux lancé des appels au calme. Allié du parti conservateur slave au pouvoir à Skopje, le DUI, principal parti politique des Albanais de Macédoine, a lui aussi fermement condamné ces incidents.

Le 21 avril, un groupe armé d'Albanais venus du Kosovo avait brièvement pris possession d'un petit commissariat de police à la frontière nord de la Macédoine, réclamant la création d'un État albanais sur le territoire de cette ex-république yougoslave.

La République de Macédoine est l’un des États issus de l’éclatement de la République socialiste fédérative de Yougoslavie en 1991.

Elle occupe 25 713 kilomètres carrés sur la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s’étend aussi en Bulgarie et en Grèce. Pour cette raison, les Grecs ont empêché qu’elle soit admise sous son nom aux Nations unies, mais sous le nom provisoire d’Ancienne république yougoslave de Macédoine (Arym – Fyrom en anglais).

Candidate à l'adhésion à l'UE depuis dix ans, la Macédoine est en proie à une grave crise politique qui oppose depuis des mois les principales formations slaves. L'opposition de gauche accusant le pouvoir conservateur de corruption et d'avoir mis sur écoute 20.000 personnes, dont des hommes politiques, des journalistes et des chefs religieux. (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil