Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 mai 2015 (semaine 20)
 


- 16 mai
2015 -Burundi
NOUS VIVONS UNE SITUATION VRAIMENT TRAGIQUE

La tentative de coup d’Etat militaire, organisé par le Général Godefroid Niyombare, a échoué. « Les putschistes ont tenté de s’emparer de la Radio nationale mais ils n’y sont pas parvenus.

Dans le cadre des affrontements, au moins une dizaine de militaires ont trouvé la mort et d’autres ont été blessés. Un des représentants de l'Église à Bujumbura a déclaré : " La situation que nous sommes en train de vivre est vraiment tragique!"

Les opposants à un troisième mandat du président, issus pour la plupart des rangs de l'opposition et de la société civile, avaient porté le mercredi 13 mai, la contestation au coeur de Bujumbura, sanctuarisé par la police depuis le début des manifestations.

Plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup de femmes, avaient même réussi à se rassembler sur la symbolique place de l'Indépendance, au centre de la capitale.

L'impasse politique des dernières semaines avait suscité une inquiétude sans cesse grandissante, alors que l'histoire récente du Burundi est jalonnée de massacres ethniques, dans une Afrique des Grands lacs toujours très instable.


Seuls trois des chefs du putsch ont été remis aux militaires loyalistes, le Général Niyombare ayant pour sa part échappé à la capture ».

Même si la Constitution de la république du Burundi interdit expressément l’exercice de la fonction présidentielle au-delà de deux mandats, la Cour suprême burundaise a jugé qu’il n’y avait pas violation du document au regard des conditions dans lesquelles Pierre Nkurunziza avait été élu pour son premier mandat.

En raison de l'inquiétude provoquée par ces événements, quelque 15 000 réfugiés ont fui le Burundi ces deux dernières semaines.

« Les évêques ont réaffirmé clairement ce qu’ils avaient dit avant la tentative de coup d’Etat, à savoir que, dans ces conditions, il serait opportun de reporter les élections parce que, pour le moment, il est impossible de se rendre aux urnes le 26 mai pour élire les députés et les organes locaux et le 26 juin pour élire le Président .»
. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil