Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 mai 2015 (semaine 20)
 


- 16 mai
2015 -Chine
UN ÉVENTUEL RÉCHAUFFEMENT DES RELATIONS

En janvier dernier, le cardinal Pietro Parolin se félicitait de l'avancée des négociations avec la Chine en ces termes : « Nous sommes dans une phase positive. » Depuis, aucune information nouvelle significative n'est apparue.

Pour le cardinal Joseph Zen Ze-kiun : " C’était une vraie surprise pour nous d’apprendre que Pékin veut renouer avec Rome. Même étonnement d’apprendre que les perspectives soient considérées comme très prometteuses du côté du Vatican.

" Peut-être y a-t-il quelque secret que nous ne connaissons pas, ajoute le cardinal. " A regarder les choses de plus près, il n’y a aucune raison pour être optimiste. Le gouvernement chinois reste totalitaire et la liberté religieuse n’existe pas. Récemment, ils ont retiré la croix de nombreuses églises et ils en ont démoli d’autres.

" Deux évêques sont encore en prison. On dit que l’un d’entre eux est mort mais les nouvelles sont tellement contradictoires qu’on ne sait plus rien. Un jour, il a été annoncé aux parents qu’il était mort. Puis comme la famille s’inquiétait de récupérer son corps, on lui a dit que celui qui avait lancé la nouvelle était ivre. Ensuite, il y eut des rumeurs que le gouvernement avait donné de l’argent à la famille pour qu’elle reste calme mais la rumeur a ensuite été réfutée. Les choses sont loin d’être idylliques comme vous le voyez.

" Ce sont les journaux communistes de Hongkong qui ont lancé cet optimisme. Or en Chine, tout est politique. Et politique rime avec lutte de pouvoir. Tout le monde sait qu’aujourd’hui il y a une lutte au sommet entre Xi Jinping et Jiang Zemin.

" Qui sont ces gens qui veulent parler au Vatican ? "se questionne le cardinal Zen Zi-kiun ".Sont-ils de la faction de Xi Jinping ou appartiennent-ils à celle de Jiang Zemin ? S’ils sont du clan de Xi Jinping, peut-être y a-t-il quelque espoir. S’ils sont du clan adverse, il n’y en a pas.

" A Hongkong, le pouvoir communiste est sous l’influence de Jiang Zemin. La chaîne de télévision Phoenix TV a récemment interviewé le P. Lombardi et c’est à cette occasion que le Vatican a révélé son enthousiasme pour le réchauffement des relations entre la Chine et le Saint-Siège. "

Le cardinal est critique. Comment au Vatican peuvent-ils être aussi enthousiastes ?dit-il.Et il ajoute désabusé selon son habitude. "Nous ne voyons aucune raison à cette euphorie. Ils ne comprennent pas et ne veulent pas nous écouter. Je suis très inquiet. Beaucoup de gens ne peuvent rien dire. Moi je suis cardinal et ma voix porte. Alors je n’ai pas peur. Peut-être est-ce la voix qui crie dans le désert mais je dois dire ce que j’ai à dire."

" Je ne dis pas qu’il faut refuser le dialogue : le dialogue est nécessaire. Mais on peut s’interroger sur la bonne volonté du gouvernement chinois. C’est en commençant à dialoguer, qu’on verra s’ils sont de bonne volonté. Mais, en attendant, il faut rester ferme. Ce n’est pas à nous de changer, c’est à eux."

"Églises d'Asie" a consacré un important document à ce sujet. Il est très long. Nous ne pouvons le reproduire ic. Vous pouvez en prendre connaissance inextenso, en vous reportant au site <http://eglasie.mepasie.org/asie>-(source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil