Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2015 (semaine 21)
 


- 20 mai
2015 - Soudan-Sud
UNE ASSISTANCE URGENTE

L’organisation humanitaire "Christian Aid" a lancé un appel pour une assistance d’urgence aux populations fuyant les combats entre les soldats gouvernementaux et la rébellion armée au Soudan du Sud.

Elle a rapporté que "les civils vivant dans et autour des localités de Guit, Ngop, Nhialdu, Mayendit et Koch fuient pour éviter les combats". Tout en insistant sur les besoins urgents de ces réfugiés, elle a déploré la poursuite des combats qui bloquent les actions des agences humanitaires et de l'ONU pour venir en aide à ces populations.

Elle s’est déclarée «extrêmement préoccupée par les conséquences des combats sur les civils», et a demandé «instamment, à tous les acteurs armés, à ne pas viser des civils ou des installations humanitaires».

Les organisations humanitaires internationales ont été forcées d'évacuer leur personnel hors des zones de conflit, et même les organisations humanitaires locales ont des difficultés à rester sur place. "Si les combats atteignent la ville de Leer, il y aura encore plus de vies qui seront perdues".

« Nous travaillons dans certaines des zones les plus touchées pour répondre aux besoins alimentaires immédiats, c'est-à-dire fournir de l'eau potable, et promouvoir les pratiques d'hygiène et d'assainissement afin de prévenir une éventuelle propagation des maladies.»

Le conflit au Soudan du Sud a éclaté il y a 17 mois, après une lutte politique entre le président Salva Kiir, et son ancien vice-président, Riek Machar. Il a dégénéré par la suite en conflits ethniques, et s’est rapidement propagée à travers le pays. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, et il est prévu que 6,4 millions auront besoin d'une aide humanitaire de cette année. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil