Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2015 (semaine 21)
 


- 23 mai
2015
LE PAPE REÇOIT LES ÉGLISES EUROPÉENNES

Le Pape a reçu le jeudi 21 mai le comité conjoint de la Conférence des Églises d'Europe (CEC) et du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE) réunies à Rome pour leur rencontre annuelle.

Ce comité est composé des Églises réformées et orthodoxes, d'une part, et de l''Église catholique. Le thème en était cette année : « la Liberté, les libertés, une approche chrétienne ».

« Le comité que vous composez a pour objectif d'accompagner le chemin oecuménique en Europe, où nombre de divisions qui existent encore entre les chrétiens ont trouvé leurs racines. La situation est heureusement bien différente aujourd'hui », s'est félicité le Saint-Père, qui a salué les nombreux pas accomplis sur la voie de la réconciliation.

Le Pape a ainsi évoqué les précédentes assemblées oecuméniques européennes ainsi que la charte oecuménique signée à Strasbourg en 2001, toutes initiatives de grande espérance pour dépasser les divisions.

« Ce chemin, a-t-il précisé est une partie intégrante du processus de réconciliation et de communion que le Seigneur nous fait parcourir, à condition qu'il soit vécu dans la charité et la vérité ».

« Aujourd'hui, les Églises et les communautés ecclésiales doivent affronter des défis nouveaux et décisifs, auxquels il est nécessaire de répondre d'une seule voix », a poursuivi le Pape, qui précise en particulier les législations, qui au nom d'un principe de tolérance mal interprété, finissent par empêcher les citoyens de s'exprimer librement et de faire part de leurs convictions religieuses de manière pacifique.

Il a enfin expliqué qu'un autre défi était celui de la migration tragique de milliers de personnes vers l'Europe, fuyant la guerre, la persécution et la misère. Les Églises et communautés ecclésiales ont le devoir de collaborer pour promouvoir la solidarité et l'accueil, et tous les chrétiens d'Europe sont appelés à intercéder par la prière et à oeuvrer activement pour porter le dialogue et la paix dans les différentes situations de conflit. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil