Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2015 (semaine 21)
 


- 23 mai
2015
DEVANT LA DÉGRADATION DE LA PLANÈTE

Le 20 mai, le Secrétaire d'Etat a adressé un message à la conférence sur la nouvelle économie climatique organisée à Rome par l'Université pontificale de la Ste.Croix, le Conseil pontifical "Justice et Paix", et le "World Resource Institut".

L'événement prenait place à la veille du Sommet de l'ONU destiné à adopter l'agenda de développement post-2015 et de la Conférence de Paris de décembre sur les changements climatiques.

Ces deux manifestations internationales, rappelle le cardinal Parolin, "touchent à la responsabilité éthique et morale que nous avons tous envers l'humanité, notamment les pauvres et les générations à venir... Lorsque l'avenir de la planète est en jeu aucune frontière ne vaut, aucun barrage derrière lequel se mettre à l'abri des effets de la dégradation environnemental et social.

" Il n'y a plus de place pour la globalisation de l'indifférence, l'économie de l'exclusion ou la culture du gaspillage que le Pape dénonce. La route est dure mais la responsabilité...conduit à réviser nos modèles de développement. Cela implique un vaste effort politique et économique".

" Le Sommet de septembre dernier sur le climat, poursuit le cardinal, a établi que "les bases techniques et opérationnelles pour développer cette responsabilité collective existent et sont à notre portée. Nous devons être capables d'engager et de renforcer un processus de vérité, qui aboutira à lutter contre la pauvreté et à limiter les effets néfastes du changement climatique".

Il faut donc renforcer le processus de conscience "par le biais d'actions correctrices en matière économique et technique. "Il faut donc favoriser les actions de lutte combinée contre la pauvreté et les effets du changement climatique".

Concluant, le cardinal Pietro Parolin a transmis aux participants les voeux du Saint-Père qui espère que les travaux de la conférence contribueront à approfondir la réflexion sur une économie plus soucieuse du juste développement humain, qui prenne notamment en compte les pauvres et les jeunes. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil