Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2015 (semaine 21)
 


- 23 mai
2015 -USA
LA CONDAMNATION À MORT DE BOSTON

« Même si, en tant que catholiques nous pouvons ne pas être d’accord, en condamnant à mort Dzhokhar Tsarnaev l’Etat a fait usage de son droit légitime »

Le Père dominicain Thomas Petri qui avait organisé trois soirées de prières du 27 au 29 avril, estime que « l’Eglise catholique en tant que telle doit accepter que cette condamnation à mort fait partie de l’action légitime de l’Etat et qu’il est moralement libre de cette décision ». 

Citant les derniers papes, il a redit que l’Eglise reconnaissait – notamment Jean-Paul II dans Evangelium Vitae – la légitimité de la société dans des cas extrêmes à recourir à la condamnation à mort. Mais la punition ne doit jamais être une revanche et pas seulement un châtiment. « Mais c’est là où la prudence doit déterminer la réponse appropriée à l’offense. Et c’est là où les catholiques peuvent ne pas être d’accord, même avec les déclarations d’un pape ».

Le Père Petri est revenu sur la position des opposants à la peine de mort et qui avaient été écartés du jury pour ce motif. S’il considère qu’en conscience ils doivent pouvoir exprimer cette attitude dans un jury, la position de l’Eglise en cette particulière instance n’est pas claire. Actuellement elle y est bien opposée. Mais cette opposition n’est pas enseignée et par conséquent un catholique peut voter pour la peine de mort s’il la trouve légitimement acceptable.

Ces veillées de prière pour la paix et la justice ont attiré plus de 100 personnes, et notamment des jeunes et des membres des paroisses avoisinantes de la Maison d’études des dominicains.

Pour beaucoup de participants, ces moments de réflexions et de prière ont permis de se recentrer sur l’essentiel, également après les événements de Baltimore lors des émeutes qui ont suivi la mort d’un jeune noir par les forces de police : « Comme en toutes choses qui se passent à Baltimore, tout le monde s’est dispersé, alors que nous devons nous réunir et réaliser que nous comptons en tant que personne et être humain » a dit un des participants. (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil