Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2015 (semaine 22)
 


- 27 mai
2015 -Canada
ÉLECTIONS: LES GROUPES ŒCUMÉNIQUES POSENT LEURS QUESTION,

Les vraies affaires, les vraies questions, le vrai monde : les groupes œcuméniques canadiens ne sombrent pas dans les clichés électoraux, mais profitent des élections fédérales pour encourager les Canadiens à poser leurs « vraies » questions.

Le Conseil canadien des Églises, KAIROS, Citizens for Public Justice, Canadian Foodgrains Bank, Project Ploughshares, le Conseil œcuméniques des chrétiennes du Canada et le Conseil des Églises pour la justice et la criminologie ont collaboré pour produire un document de réflexion d’une quinzaine de pages qui veut sensibiliser les chrétiens du Canada à leurs propres priorités électorales.

Le document, qui a été publié le 19 mai, identifie des enjeux « prioritaires », suggère des questions à poser aux candidats et fournit des liens afin d’en connaître davantage sur les enjeux évoqués. " C'est un guide à l’usage des chrétiens, en vue d’interpeller les candidats sur plusieurs des sujets les plus "embêtants" pour la classe politique." y est-il écrit.

« Nous vous invitons à utiliser cette ressource pour réfléchir à vos propres priorités électorales, rassembler un groupe et organiser une rencontre avec des candidats, approfondir les enjeux importants pour vous et y réfléchir avec d’autres personnes, organiser et participer à des rencontres entre candidats dans votre circonscription ».

Les groupes œcuméniques proposent ainsi des questions sur l’environnement, la pauvreté, les prisons, les rapports aux peuples autochtones, la disparition et le meurtre de femmes autochtones, les réfugiés, le suicide médicalement assisté, l’aide internationale, le soutien aux fermes de petite taille, la traite des armes, le désarmement nucléaire, le respect des droits humains par les compagnies minières canadiennes et la mission militaire canadienne en Syrie et en Irak.

« Pour les gens de foi, les convictions religieuses ne relèvent pas simplement de la sphère privée. Les valeurs, les principes de la justice et les engagements moraux guident toutes nos actions », ajoutent les groupes signataires. (source
: RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil