Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2015 (semaine 22)
 


- 27 mai
2015 - Russie
LE MESSAGE DES FÊTES PASCALES DU PATRIARCHE

Le Patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie s'est adressé aux archipasteurs, pasteurs, moines et à tous les fidèles enfants de l’Église orthodoxe russe.

" C’est avec joie que je vous salue de l’ancienne et éternellement nouvelle, vivifiante et victorieuse acclamation :

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !

" L’admirable harmonie de ces mots véritablement vivifiants contient le fondement de notre foi, le don de l’espérance, la source de l’amour.

" Aujourd'hui nous exultons avec le monde entier, visible et invisible : Le Christ est ressuscité, Lui l’éternelle allégresse (Canon de Pâques).

" Hier encore, tout espoir de salut semblait perdu ; aujourd’hui nous avons acquis la ferme espérance de la vie éternelle au jour sans déclin du Royaume de Dieu. Hier encore, le spectre de la corruption dominait la création, mettant en doute le sens même de l’existence terrestre ; aujourd’hui nous annonçons à tous la grande victoire de la Vie sur la mort.

" Saint Paul, l’apôtre inspiré par l’Esprit divin, parlant du sens du miracle qui se produisit en cette lointaine nuit, toujours si proche de chaque chrétien, dit bien qu’il s’agit de l’évènement le plus important de notre foi. Car « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet, et votre foi est sans objet » (I Cor 15, 14).

" La Pâque du Seigneur est le cœur et la force indestructible du christianisme. Suivant saint Philarète de Moscou, elle crée l’espérance, elle enflamme l’amour, elle donne élan à la prière, elle fait descendre la grâce, elle illumine la sagesse, elle détruit toute calamité et même la mort, elle avive la vie, elle fait de la béatitude non plus un rêve, mais une réalité, de la gloire, non plus un fantôme, mais l’éclair éternel de la lumière éternelle, qui illumine tout sans rien foudroyer (Homélie du jour de Pâques, 1826).

..." Pâques est la culmination du chemin épineux suivi par le Sauveur, couronné par ses souffrances et par son sacrifice sur le Golgotha. Pour cette raison, aussi bien dans les textes patristiques que dans les textes liturgiques, il est souvent dit du Christ qu’il est le « Premier héros de notre salut ». « C’est un exemple que je vous ai donné » (Jn 13, 15) dit le Seigneur à Ses disciples et nous appelant tous à suivre l’exemple de Sa vie.

... " Le sens de l’exploit ne consiste pas à s’acquérir une gloire retentissante ou à s’assurer la reconnaissance universelle. Par l’exploit, qui dépend toujours d’un effort intérieur et de restrictions personnelles, nous pouvons faire personnellement l’expérience de ce qu’est l’amour véritable et parfait, car l’abnégation, qui est le fondement de tout héroïsme, est la manifestation la plus haute de ce sentiment.

" Le Seigneur nous appelle à la prouesse de la charité active, exprimée dans le service et le don de soi au prochain et avant tout de ceux qui ont le plus besoin de notre soutien : ceux qui souffrent, les malades, les personnes seules ou dépressives. Si cette règle de vie si clairement énoncée et exprimée dans la vie terrestre du Sauveur devient accessible à la majorité, les gens deviendront véritablement heureux.

... "Dans la prière, je souhaite à vous tous, Éminences, frères archipasteurs, vénérables pères, chers frères et sœurs, force d’esprit, fermeté dans la foi, paix et joie inépuisable dans le Seigneur vainqueur de la mort. Pénétrés de la lumière de la Résurrection du Christ, communiant au mystère du miracle pascal, partageons notre joie triomphante avec nos proches et avec tous, témoignant du Sauveur relevé du tombeau.

" Que les mots flamboyants de la salutation pascale nous réchauffent et nous consolent tout au long de notre vie, qu’ils nous donnent la vraie joie de l’existence et nous inspirent de bonnes œuvres : LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! EN VÉRITÉ, IL EST RESSUSCITÉ ! (source
: mospat)

Retour aux dépêche0s
retour à la page d'accueil