Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2015 (semaine 22)
 


- 27 mai
2015 - San Salvador
IL ÉTAIT ÉVANGÉLIQUE ET NON IDÉOLOGIQUE

La béatification de Mgr Romero a vu la participation des cardinaux, d’une centaine d’évêques, des présidents du Salvador, d’Equateur, du Honduras, et du Panamá, ainsi que les vice-présidents de Bolivie, Costa Rica, Cuba et Belize.

Dans le public, des délégations de 57 pays, et près de 300.000 personnes, amassées dès l'aube sur la place Salvador del Mundo, dans l'est de la capitale.

“ L’option pour les pauvres“ de Mgr Oscar Romero (1917-1980) “n’était pas idéologique, mais évangélique“. C’est ce qu’assure le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Benoît XVI avait qualifié Mgr Oscar Romero de “grand témoin de la foi“, regrettant cependant qu’un camp politique ait voulu le prendre à tort comme porte-drapeau. Pour autant, c’est Benoît XVI lui-même, quelques mois avant de démissionner, qui a réellement débloqué la cause.

Rappelons que le 24 mars 1980, Oscar Romero, archevêque de San Salvador, était assassiné alors qu’il célébrait la messe dans la chapelle de l’hôpital de la Divine Providence, dans la capitale salvadorienne. Pendant ses obsèques, le 30 mars 1980, l’armée avait tiré sur la foule, faisant plusieurs dizaines de victimes. Une commission des Nations unies a ensuite établi que son assassinat avait été ordonné par des militaires de son pays.

Dès sa nomination, en 1977, il était entré en conflit avec la haute bourgeoisie, l’armée et le pouvoir, défendant l’option préférentielle pour les pauvres. La veille de sa mort, il avait demandé aux soldats de refuser d’obéir aux ordres de tuer, malgré les menaces de mort perpétrées à son endroit. (source
: Apic)

Retour aux dépêche0s
retour à la page d'accueil