Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mai 2015 (semaine 22)
 


- 30 mai
2015
LE PAPE REÇOIT LES ÉVÊQUES DE SAINT DOMINGUE

Le Pape a demandé, le 28 mai, aux évêques de République dominicaine de ne pas rester indifférents face à la situation de plusieurs centaines de milliers d’Haïtiens immigrés privés de leurs droits fondamentaux.

La quinzaine d’évêques dominicains était en visite "Ad Limina" au Vatican. “L’attention pastorale et charitable envers les migrants, surtout ceux de l’Etat voisin d’Haïti, qui cherchent de meilleures conditions de vie en territoire dominicain, ne peut permettre l’indifférence des pasteurs de l’Eglise“.

Le Pape juge “nécessaire de continuer à collaborer avec les autorités civiles pour atteindre des solutions solidaires aux problèmes des sans-papiers ou encore de ceux à qui l’on refuse les droits de base“.

Aux évêques, le Pape a demandé de “savoir intégrer les migrants dans la société et les faire valoir dans la communauté ecclésiale (…) Il est inexcusable de ne pas promouvoir d’initiatives fraternelles et de paix entre les deux nations, si proches et qui s’ajustent dans cette belle île des Caraïbes“.

Les Haïtiens constituent la communauté étrangère la plus importante de République dominicaine, mais également la plus pauvre. On estime entre 500.000 et 700.000 le nombre d’immigrés haïtiens y travaillant, notamment dans l’industrie de la canne à sucre.

Leurs conditions de vie sont régulièrement dénoncées par les organismes de droits de l’homme. Parmi eux, de nombreux sans-papiers sont actuellement menacés par le gouvernement de Saint-Domingue d’être prochainement rapatriés en Haïti, dans le cadre d’un plan national de régularisation des étrangers (PNRE) arrivant à terme le 15 juin prochain.

Remerciant les évêques d’être “près de tous ceux qui souffrent“, le Pape a souligné également dans son message les efforts des pasteurs catholiques face aux “graves problèmes qui affligent nos peuples“, à savoir “le trafic de drogue et la traite des personnes, la corruption, la violence domestique, l’abus ou l’exploitation des mineurs, ou encore l’insécurité sociale“. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil