Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mai 2015 (semaine 22)
 


- 30 mai
2015
LA BANQUE DU VATICAN VOIT SON BÉNÉFICE S'ENVOLER

L'IOR, le principal organisme financier du Vatican, engagé dans un vaste plan de réformes, a annoncé le 25 mai avoir enregistré en 2014 une amélioration considérable de son bénéfice net, passé de 2,9 millions d'euros à 69,3 millions d'euros.

Cette amélioration s'explique essentiellement par une meilleure gestion du portefeuille financier et par la diminution des dépenses extraordinaires, selon le communiqué de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR).

Un travail d'assainissement et de transparence a été lancé sous Benoît XVI et renforcé après l'arrivée du Pape François. Le Vatican et l'Italie ont récemment signé un accord contre l'évasion fiscale.

L'IOR, dirigé depuis 2014 par le Français Jean-Baptiste de Franssu, et dont les activités sont contrôlées par le cabinet d'audit Deloitte et Touche, entend destiner 55 millions d'euros au budget du Saint-Siège et conserver 14,3 millions d'euros dans les réserves de l'Institut.

Parmi les 4.614 comptes fermés, 2.600 étaient « dormants », avec « des dépôts infimes et inactifs », et 554 ont été fermés parce qu'ils « ne correspondaient à la définition de la clientèle ». 1.460 autres ont été « clos par extinction naturelle ». (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil