Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 juin au 6 juin 2015 (semaine 23)
 


-
6 juin 2015 - France
DEUX ÉVÊQUES COPTES POUR LA FRANCE

Abouna Apollo Anba Bishoy, moine servant actuellement en Autriche, a été ordonné évêque général pour Paris et le Nord de la France le dimanche 24 mai. Il a reçu le nom d’Anba Marc. le nouvel évêque arrivera en France le samedi 13 juin.

Pour son accueil, les vêpres seront célébrées à 17h à l’église Ste Marie-St Marc de Chatenay-Malabry. Puis une réception sera donnée dans les locaux paroissiaux.

Anba Louka qui était jusqu’à présent évêque général pour le sud de la France et de Genève a été intronisé Evêque titulaire de Genève et du Sud de la France, avec comme cathédrale Genève.


Historiquement 1798 et 1801, l'Égypte est occupée par les troupes françaises de Bonaparte puis Kléber et Menou, et au départ des Français, un groupe de mercenaires, pour échapper à la répression des vainqueurs et est logé par Bonaparte dans le centre de Paris, où habite déjà Champollion. Un prêtre copte résidait à la paroisse Saint Roch et des rues du 2ème arrondissement le rappellent, rue du Caire et rue d'Aboukir

Dans une période plus récente le fanatisme religieux a fait fuir nombre de Coptes en Europe du Sud, en Méditerranée orientale (Chypre, Syrie, Istanbul, Liban, Malte, Arménie), au Canada et jusqu'en Australie.

Les tensions religieuses et les difficultés économiques poussent de plus en plus de Coptes vers l'exil. Ainsi entre 250 000 et 500 000 fidèles seraient exilés aux États-Unis.

La France compte une diaspora copte relativement importante. Estimée à environ 45.000 personnes, elle est composée d'Égyptiens et de descendants d'Égyptiens. (source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil