Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2015 (semaine 24)
 


- 10 juin
2015 - Pakistan
UNE CROIX A L'ÉPREUVE DES BALLES ÉRIGÉE À KARACHI

Une croix géante a été érigée aux portes d’un vaste cimetière chrétien, une réalité étonnante dans un pays majoritairement musulman où la petite minorité chrétienne est régulièrement en butte à des mesures discriminatoires.

Parvez Henry Gill est un homme d’affaires pakistanais. Il raconte qu’au cours d’un rêve, Dieu lui a soufflé la mission suivante : trouver un moyen de protéger les chrétiens contre toute forme de violence et d’abus au Pakistan. Dieu lui a dit : « Je veux que tu fasses quelque chose de différent. »

C’était il y a quatre ans, et Parvez Gill, un chrétien protestant convaincu, âgé de 58 ans, a cherché pendant des mois la meilleure façon d´agir. Finalement, après de nombreuses nuits sans sommeil et beaucoup de prières, il se réveilla un matin avec sa réponse : il bâtira l´une des plus grandes croix du monde dans un des endroits les plus improbables de la planète.

« Je me suis dit : ‘Je vais construire une grande croix, la plus haute du monde, dans un pays musulman’, raconte-t-il encore. Elle sera un signe de Dieu, et tous ceux qui la verront seront réconfortés. »

Aujourd´hui, dans ce pays très majoritairement musulman, au cœur d’une ville où les extrémistes islamistes contrôlent certains quartiers, la croix, haute comme un bâtiment de 14 étages, est presque terminée. Elle se dresse à l’entrée du plus grand cimetière chrétien de Karachi, dominant des milliers de pierres tombales qui sont souvent vandalisées.

Parvez Gill espère pouvoir convaincre les membres persécutés de la minorité chrétienne du Pakistan qu’un jour, leur vie ira mieux. « Je veux que les chrétiens la voient et décident de rester ici ».

La croix, située dans le sud de Karachi, se dresse, immense, du haut de ses 43 m. (…) ; le bras horizontal de la croix mesure 13 m. Avec de telles mensurations, elle n´est pas la plus haute du monde ; le record est revendiquée par la Grande Croix de St. Augustin, en Floride, qui mesure environ 63 mètres de haut, bien que la Croix du Millénaire, en Macédoine, passe pour être la plus haute du monde, avec 67 mètres au-dessus du sol. D´autres croix de plus de 60 mètres de haut ont été construites dans l´Illinois, en Louisiane et au Texas.

Les difficultés auxquelles font face les chrétiens pakistanais, dont beaucoup sont condamnés à vivre dans des bidonvilles et relégués à des tâches ingrates, sont encore accrues en milieu rural. Cela a conduit bon nombre d’entre eux à venir chercher plus de sécurité, et d’opportunités, à Karachi, explique Mgr Sadiq Daniel, chef de l’Eglise (protestante) du Pakistan pour la province du Sind. Environ un million sur les quelque 22 millions d’habitants de Karachi sont chrétiens, précise ce responsable religieux.

Mais, selon Parvez Gill, « toutes les deux semaines », il lui est rapporté les projets de chrétiens qui ont l’intention de partir de Karachi en raison des menaces dont ils sont l’objet. Les témoignages de ces difficultés abondent au cimetière de Gora Qabaristan. Bien que des milliers de pierres tombales aient été soigneusement alignés au cours des 150 dernières années, des SDF sont venus habiter le cimetière, occupant l’espace de dizaines de tombes ; ils jettent leurs ordures dans le cimetière, et les croix et les statues sont souvent profanées.

Lorsque les travaux seront terminés, une fois que la croix se dressera et qu’un système d’éclairage sera installé, Parvez Gill prévoit d’organiser une grande cérémonie pour son inauguration. Il veut inviter le pape François, le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, la reine Elizabeth II d’Angleterre et l´ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton. « Mais je ne sais pas s’ils viendront », ajoute-t-il, confiant malgré tout que les chrétiens apeurés du Pakistan se presseront, eux, à la fête. (source :
Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil