Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2015 (semaine 24)
 


- 10 juin
2015 -Sarajevo
VOUS ÊTES UNE PARTIE INTÉGRANTE DE L'EUROPE

Le Pape a appelé l’Union européenne (UE) à collaborer à ce processus de dialogue. Alors que la Bosnie-Herzégovine est candidate à l’entrée dans l’UE depuis 2003, il a assuré qu’elle était “partie intégrante de l’Europe“.

“Ses succès et ses drames s’insèrent de plein droit dans l’histoire des succès et des drames européens“, a-t-il ajouté. Cette histoire constitue “un sérieux avertissement à réaliser des efforts pour que les processus de paix engagés deviennent (…) irréversibles“ a affirmé le Pape.

S’adressant aussi à “la communauté internationale“, il a en outre indiqué que l’enjeu de la paix entre Croates , Serbes et Bosniaques, ainsi qu’entre “musulmans, juifs et chrétiens“, allait “bien au-delà de ses frontières“.

Dans ce pays où les catholiques, en majorité croates, sont une petite minorité de quelque 440.000 fidèles, le chef de l’Eglise catholique a plaidé pour “l’égalité effective de tous les citoyens devant la loi (…) quelle que soit leur appartenance ethnique, religieuse et géographique“.

Le Pape a en outre appelé les responsables politiques à sauvegarder “les droits fondamentaux de la personne humaine“ et notamment “celui de la liberté religieuse“ et improvisé quelque mots pour inviter à faire “le pari“ sur “l’espérance“ que représente la coexistence entre les religions.

Dans le pays, les catholiques représentent à peine plus de 11 % de la population. Les autorités ecclésiastiques locales critiquent le fait qu’ils ne jouissent pas des mêmes droits que leurs concitoyens.

Après s’être exprimé devant les trois chefs de gouvernement, les autorités civiles et le corps diplomatique, le pape a libéré des colombes, en lien avec le thème de son voyage : “la paix soit avec vous“. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil