Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juin 2015 (semaine 24)
 


- 10 juin
2015 - Irak
LE SYNODE DE L'ÉGLISE ASSYRIENNE D'ORIENT

L’élection du successeur de Mar Dinkha IV et le retour possible du siège patriarcal en Irak sont les principaux arguments à l’ordre du jour du synode de l’Eglise assyrienne d’Orient qui s’est ouvert ces jours-ci à Dahuk, au Kurdistan irakien.

Quatorze prélats participent à ce synode, parmi lesquels l’actuel "locum tenens", le métropolite d’Inde, Mar Aprem Mooken, qui représente environ quatre cents mille fidèles répartis dans le monde.

Selon ce qui a été annoncé par le vicaire patriarcal pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et métropolite du Liban, Mar Meelis Zaia, le synode aura aussi le devoir d’établir le retour du siège patriarcal depuis les Etats-Unis où il se trouve actuellement, en Irak, précisément à Erbil, chef-lieu du Kurdistan irakien.

Rappelons en effet qu' en 1933 lorsque le patriarche de l’époque, Mar Eshai Shimun XXIII, fut exilé à Chypre par le gouvernement irakien, le Patriarche partit en 1940 pour les Etats-Unis où fut implanté le Patriarcat.

Le retour du siège patriarcal en Irak, a ajouté Mar Zaia, « a de grandes implications », surtout parce que « les relations avec les autres patriarches en Orient se renforceront », et cela pourrait signifier également une plus grande cohésion entre les Assyriens, héritiers d’une « civilisation antique » qui vante une présence conséquente dans la nation irakienne. (source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil