Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 juin 2015 (semaine 24)
 


- 13 juin
2015 -
AVEC LES AUMÔNIERS DE L'AVIATION CIVILE

Le 12 juin, le Pape François a reçu les participants au séminaire international des Aumôniers catholiques de l'aviation civile, organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et le ministère pastoral près les aéroports.

Lieux de transit de voyageurs, les aéroports voient passer beaucoup de migrants, de personnes ayant besoin d'attentions particulières.

Dans son discours, le Pape a parlé "nombre préoccupant de passagers démunis de documents, requérants asile, qui sont retenus dans les structures aéroportuaires pour des périodes plus ou moins longues, et parfois sans l'assistance matérielle et spirituelle adéquate.

Il a évoqué également les accidents, les crash, les catastrophes et même les détournements d'avions, qui ont de graves effets sur la santé et la psychologie des personnes, voyageurs et navigants.

Dans ces gtaves situations, l'assistance et la proximité des aumôniers est souvent requise dans la cellule de crise...

Les aumôneries aéroportuaires sont appelées à être des lieux d'unité dans la diversité des personnes qui y passent. Les aéroports sont de véritables villes, dans lesquels travaillent, se croisent et se mêlent tant de réalités humaines. Ils sont cosmopolites, multi-ethniques et multi-religieux.

Ainsi les prêtres et autres agents des aumôneries sont ils immergés dans une vie communautaire singulière, avec la nécessité de se mettre à l'écoute de l'Esprit afin de réussir à créer l'unité dans la diversité".

Le Pape a finalement recommandé à ses hôtes de tout faire pour que dans l'espace de leur ministère, dans ces lieux de frontière, l'amour, le dialogue et la fraternité règnent pour un climat social serein.

Je prie avec vous pour que votre apostolat, partie de la mission universelle de l'Eglise, soit efficace dans l'annonce de l'Evangile". (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil