Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2015 (semaine 25)
 


- 17 juin
2015
LE SYMPOSIUM DES ÉGLISES D'AFRIQUE ET MADAGASCAR

Organisée par le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (Sceam), la rencontre de concertation des évêques africains invités à participer au prochain synode sur la famille s’est tenue du 8 au 11 juin à Accra au Ghana,

Elle a eu pour thème: « La famille en Afrique: quelles expériences et quelles contributions pour la XIVème Assemblée ordinaire du synode des évêques?»

A travers cette réunion consultative continentale, les pasteurs de l’Eglise qui est en Afrique ont tenu à se focaliser concrètement sur les préparatifs de la prochaine Assemblée ordinaire du synode des évêques.

A cette réunion consultative des futurs Pères synodaux africains participait le cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Elle a été marquée, entre autres, par des exposés et par un huis-clos des évêques. Au cours des travaux, le cardinal Robert Sarah, a notamment encouragé les évêques africains « à s’exprimer de manière claire et d’une seule voix dans leur attachement filial à l’Eglise.

" Protégez la sacralité du mariage qui est attaquée par toutes sortes d’idéologies visant à détruire la famille en Afrique. N’ayez pas peur de continuer à prêcher l’enseignement de l’Eglise à propos du mariage.»

A sa suite, Mgr Joseph Osei-Bonsu, président de la Conférence des évêques catholiques du Ghana a souligné et tiré les conséquences de ce que «le mariage a toujours été une union entre un homme et une femme».

Cette rencontre présidée par Mgr Gabriel Mbilingi, président du Sceam a regroupé parmi les participants, cinq cardinaux et 45 évêques au nombre desquels, le Cardinal Polycarp Pengo de Tanzanie, le Cardinal Christian Tumi du Cameroun, le Cardinal John Djue du Kenya, le Cardinal Berhaneyesus Souraphiel d’Ethiopie, le Nonce apostolique au Ghana, représenté par son secrétaire Mgr Gildardo Marin Acevedo, Mgr Louis Portella Mbuyu, premier vice-président du Sceam.

Au terme de leurs assises, les futurs Pères synodaux africains ont souligné que «L’Eglise d’Afrique doit se sentir solidaire des Eglises sœurs d’Occident qui vivent aujourd’hui un drame au niveau des familles qui, de plus en plus, sont remises en question par des idéologies mortifères de la famille.» (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil