Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2015 (semaine 25)
 


- 17 juin
2015 - Colombie
LE PAPE EST DISPOSÉ A SOUTENIR LA RÉCONCILIATION NATIONALE

Le Pape François s’est dit disponible pour soutenir le processus de réconciliation nationale en cours en Colombie, devant le président du pays Juan Manuel Santos Calderón, qu'il recevait au Vatican le 15 juin.

Selon les déclarations du chef d’Etat à la presse à l’issue de cette rencontre, le Pape a en outre confirmé qu’il souhaitait se rendre en Colombie, sans pour autant donner de date.

Durant son échange de vingt minutes avec le président colombien, il a assuré qu’un accord de paix entre les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, extrême gauche) et le gouvernement colombien serait déterminant pour accélérer le processus d'organisation d’un voyage pontifical, qui pourrait intervenir en 2016.

Evoquant le processus de paix en cours depuis novembre 2012 entre les parties en Colombie - les pourparlers se déroulant à Cuba -, le Pape a accueilli le chef d’Etat colombien avec cette phrase: “Vous êtes la personne pour laquelle j’ai le plus prié“.

Le pape lui a en outre confirmé sa propre disponibilité ainsi que celle de l’Eglise pour une médiation possible dans les négociations. Le président colombien, au pouvoir depuis 2010, avait déjà évoqué ce sujet lors de sa précédente rencontre avec le Pape au Vatican en mai 2013.

Dans le cadre de sa visite, Juan Manuel Santos Calderón a par ailleurs rencontré le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Pietro Parolin, ainsi que Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Les parties ont encore évoqué la complexité des tractations du processus de paix, a précisé le Bureau de presse du Saint-Siège.

A trois semaines de son voyage en Equateur, en Bolivie et au Paraguay, le Pape a rencontré plusieurs chefs d’Etat d’Amérique latine parmi lesquels la présidente d’Argentine et celle du Chili.

Le 22 mai dernier, la guérilla des FARC, active dans le pays depuis près de 40 ans, avait annoncé la fin du cessez-le-feu unilatéral mis en place en décembre 2014. Le conflit a déjà fait des milliers de morts et des millions de réfugiés. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil