Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2015 (semaine 25)
 


- 17 juin
2015 -France
POUR UNE FORMATION CIVILE ET CIVIQUE DES AUMÔNIERS

Le gouvernement français envisage de rendre obligatoire une formation « civile et civique » pour tous les futurs aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires. La hiérarchie catholique a fait part des inquiétudes aux ministères concernés.-eurog

Un projet de « décret relatif à la formation universitaire civile et civique des aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires » est en train de soulever les inquiétudes de ces derniers. Selon ce texte, ils devront, à partir du 1er janvier 2017, disposer d’un diplôme de formation « civile et civique » à l’issue d’une formation qui durerait entre 150 et 200 heures.

Si cette mesure a été pensée prioritairement pour les aumôniers musulmans, dont la présence dans les prisons, les hôpitaux et l’armée est relativement récente mais en croissance exponentielle, elle devrait s’appliquer à toutes les confessions, laïcité oblige.

Mais la hiérarchie catholique a déjà fait part des inquiétudes aux ministères concernés. Elle craint notamment de voir diminuer drastiquement le nombre de candidats.

Au ministère de l’intérieur, on promet que les aumôniers ayant bénéficié d’autres formations n’auront pas pour obligation de passer par un diplôme universitaire. On souligne également que ces règles ne concerneront que les aumôniers salariés.

Deux réunions, à la Chancellerie et à la direction de l’administration pénitentiaires, ont déjà rassemblé les responsables nationaux des aumôneries pénitentiaires. Le gouvernement promet que les cultes seront consultés à leur tour. (source
: FPIC.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil