Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juin 2015 (semaine 25)
 


- 17 juin
2015 - Israël
UN RELAIS ROUTIER SUR L'AUTOROUTE BYZANTINE

Les ouvriers travaillant sur l’agrandissement de l’autoroute Jérusalem-Tel-Aviv ont découvert les ruines d’un relais et d’une église de l’époque byzantine près de l’entrée d’Abou Ghosh, à l’ouest de la capitale.

A également été découvert un chemin encore plus ancien de l’époque romaine, à proximité d’une source appelée Ein Naqaa, qui, apparemment, servait de source d’eau à ce relais,

Cette découverte située près de la ville d’Abou Ghosh, daterait d’environ 1 500 ans.

Le bâtiment de l’église fait 16 mètres de long avec une chapelle latérale de 6,5 mètres de long et 3,5 mètres de large, dans laquelle il y a un carrelage en mosaïque blanche.

Un font baptismal en forme de trèfle à quatre feuilles, symbole de la croix, se trouve dans le coin nord-est. « Les églises comme celle qui vient d’être découverte à l’entrée d’Abu Ghosh ont été construites le long de la route, dans le cadre des services offerts aux voyageurs », déclare Annette Nagar, la responsable de l’Autorité des antiquités en charge de l’excavation,

« D’autres églises ont été découvertes dans le passé à Abu Ghosh et à Kiryat-Yearim. »

Elle a ajouté que le relais était tombé en désuétude au crépuscule de l’époque byzantine, bien que la route soit restée en place jusqu’aux temps modernes.

Des chambres ont été trouvées à l’ouest de l’église ; les chercheurs estiment qu’elles avaient été utilisées pour le logement et le stockage. Beaucoup de tuiles de céramique ont été trouvées dans l’une des chambres.

Des lampes à huile, des bagues, des récipients en verre, des éclats de marbre et de nacre faisaient partie des objets qui ont été trouvés. (source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil