Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2015 (semaine 26)
 


- 24 juin
2015 -Israël
DES GESTES À L'OCCASION DU RAMADAN

L'Etat hébreu va alléger les restrictions imposées aux Palestiniens de Cisjordanie occupée et de la bande Gaza à l'occasion du mois de ramadan, des mesures présentées comme sans précédent.

«Pour la première fois, des fidèles musulmans (de Cisjordanie) vont être autorisés à venir en autobus prier» sur l'esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem, précise un communiqué du ministère de la Défense.

Parmi les autres mesures figurent des visites familiales en Israël de Palestiniens de Cisjordanie. Cinq cents Palestiniens de Cisjordanie seront autorisés à prendre l'avion pour l'étranger à l'aéroport israélien Ben Gurion près de Tel Aviv et 500 visites familiales d'habitants de Cisjordanie dans la bande de Gaza pourront avoir lieu.

Par ailleurs, 200 visites familiales d'habitants de Gaza en Cisjordanie seront autorisées et 800 résidents de la bande de Gaza pourront aller prier sur l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam, tandis que 300 Palestiniens qui résident à l'étranger pourront se rendre dans la bande de Gaza via Israël, a ajouté le communiqué.

« Ces allégements ont été décidés à la suite de la coopération sécuritaire entre Israël et l'Autorité palestinienne et du calme relatif qui règne», a précisé à l'AFP, une porte-parole du ministère de la Défense.

Le même jour, des sources israéliennes et palestiniennes ont également indiqué que des contacts indirects étaient en cours entre Israël et le Hamas pour «échanger des idées» sur une trêve à long terme dans la bande de Gaza.

Ces contacts ont eu lieu grâce à des intermédiaires arabes et européens en vue de consolider un cessez-le-feu informel qui a mis fin en août dernier à une guerre de 50 jours menée par l'armée israélienne qui a ravagé la bande de Gaza. (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil