Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 juin 2015 (semaine 26)
 


- 27 juin
2015 -
BOUDDHISTES ET CATHOLIQUES DALOGUENT À ROME

« Merci pour cette visite qui me tient à cœur, une visite de fraternité, de dialogue, et même d’amitié ».Tel fut le salut du Pape aux participants de la rencontre de dialogue entre les bouddhistes et les catholiques des Etats-Unis, venus à l'audience.

« En ce moment historique marqué par les guerre et la haine, ces petits gestes sont des semences de paix et de fraternité » a-t-il ajouté.

Du 23 au 27 juin, s'est tenu à Rome un dialogue interreligieux entre bouddhistes et catholiques américains organisé par le comité des évêques pour les affaires œcuméniques et interreligieuses de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis et par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

46 catholiques et bouddhistes engagés dans l’action sociale aux Etats-Unis, dans les villes de New-York, Chicago, San Francisco, Los Angeles et Washington, participaient à cette rencontre inédite. Ils cherchent à renforcer la collaboration interreligieuse pour donner une réponse aux problèmes sociaux que rencontrent les membres de leurs communautés. Le thème de cette semaine d’échange est « Souffrance, Libération et Fraternité ».

Les travaux furent ouverts par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. « Nous sommes tous des pèlerins, leur a-t-il dit, et je vois ce dialogue entre bouddhistes et catholiques comme une partie de notre quête actuelle pour saisir le mystère de nos vies et la Vérité ultime. »

« Si ce dialogue est un pèlerinage intérieur, que devrions-nous emporter avec nous pour ce voyage ? » s’est ainsi demandé le cardinal Tauran. « Moins de bagages, surmontant les préjugés, les blessures, les peurs afin d’écouter son cœur et celui de son voisin religieux », répond-il.

« Ce voyage qu’est le pèlerinage permet de transformer l’ignorance en compréhension, un étranger en un ami, l’hostilité en hospitalité et la divergence en convergence », et de conclure : «Je suis sûr que la coopération entre nos fois basées sur nos valeurs partagées peut résoudre des problèmes d’intérêt commun et paver le chemin vers une fraternité authentique ». (source: .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil