Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 juin 2015 (semaine 26)
 


- 27 juin
2015 -
AVEC L'ASSOCIATION JUIVE PHILANTHROPIQUE

Le 25 juin, le Pape a reçu une délégation de la B'nai B'rith International (Fils de l'Alliance), une association juive philanthropique qui combat l'antisémitisme et soutient les droits de l'homme.

Fondée aux Etats-Unis en 1843, cette organisation non gouvernementale est en contact avec le Saint-Siège depuis le concile Vatican II, dont la déclaration "Nostra Aetate" constitue, a dit le Pape, "le point de départ d'un parcours de connaissance réciproque entre juifs et catholiques, fondé sur notre grand patrimoine spirituel commun.

... " Le respect de la vie et de la création, la dignité de la personne, la justice et la solidarité doivent nous unir pour le bien de la société, pour offrir un avenir meilleur aux nouvelles générations. Nous sommes appelés à prier et à travailler ensemble pour la paix.

" Malheureusement trop de pays de par le monde connaissent la guerre, notamment la Terre Sainte et le moyen Orient. Cela réclame un engagement plus fort car il ne suffit pas de désirer la paix. Il faut la construite avec patience et ténacité, en impliquant tout le monde et les croyants en particulier".

Citant Jean XXIII et Jean-Paul II, le Pape a rappelé que le premier a sauvé de nombreux juifs durant la deuxième guerre mondiale avant de susciter un document conciliaire sur le dialogue de l'Eglise avec le Judaïsme. Le second s'est rendu à Auschwitz et est entré dans la synagogue de Rome.

"Dans leur sillage, a déclaré le Pape François, et avec l'aide de Dieu, je désire aller de l'avant, encouragé par les expériences amicales vécues à Buenos Aires". (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil