Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 juin 2015 (semaine 26)
 


- 27 juin
2015 - Allemagne
LA COMMEMORATION DES EXPULSIONS DE 1945 À 1953

Le 20 juin, l’Allemagne s’est souvenu des 12 millions de victimes des expulsions qui de 1945 à 1953 furent déplacées vers l'Allemagne de l'Ouest, ainsi que des millions de Polonais expulsés des territoires Polonais devenus Biélorusses.

Au cours du service commémoratif à Berlin, le Président allemand Joachim Gauck a estimé que cette période qui a suivi la seconde guerre mondiale ne peut être regardée sans une certaine honte devant le manque d’empathie des démocratie occidentale face aux réfugiés, qui subirent les décisions imposées par l'Union soviétique.

Il a rappelé que, dans les années cinquante en Allemagne de l’Est où il vivait, c’est grâce aux médias de l’ouest qu’il avait eu connaissance du sort des expulsés.

" La mémoire des millions d’allemands qui ont souffert ainsi, dit-il, doit être aujourd’hui non seulement rappelée mais surtout servir de ciment de l’avenir de l’Allemagne. L’histoire ne doit jamais être oubliée. C’est ainsi qu’on pourra s’opposer à toute tentation de recommencer de tels méfaits. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil