Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 01 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 01 juillet
2015 - Zambie
LA PROTECTION DES FEMMES DANS LE MONDE FAIT ENCORE PEU DE PROGRES

L’évêque auxiliaire de Münster, Mgr Stefan Zekorn, a déclaré le 28 juillet à Lusaka que les pays comme les Eglises devaient s’impliquer davantage pour la défense de leurs droits.

Il participait en tant que représentant de l’épiscopat allemand à une conférence organisée par la commission allemande « justice et paix » et le centre jésuite pour la réflexion théologique de Lusaka. Il faut parler de la violence faite aux femmes que ce soit dans les écoles ou les organisations, de l’attitude des enfants et des hommes et de l’aide à apporter aux filles concernées.

Cette conférence sur le thème des droits de l’homme a permis, at-il souligné, à mieux comprendre les rapports entre d’une part ce que sont les droits de l’homme et de l’autre les différentes cultures dans lesquelles ces droits doivent être ancrés.

Cette réunion a mis l’accent sur les moyens pratiques d’expliquer ces droits, comme des danses traditionnelles sur des thèmes comme « ne te marie pas dans une famille polygame » ou « la force n’a pas sa place dans la famille ».
Un des participants, l’archevêque de Johannesburg, Mgr Buti Thlagale, s’est plaint du fait que le changement de mentalités ne se fait « qu’à pas d’escargot ».

Quant au vice-président de la conférence épiscopale, Mgr Gabriel Anokye du Ghana, il a souligné le fait que le respect humain était une des valeurs importantes dans l’Eglise : « attaquer le respect de l’homme va à l’encontre du dessein bienveillant de Dieu ». (source
: KNA et Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil