Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 01 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 01 juillet
2015 -
LA DIPLOMATIE DU PAPE FRANÇOIS

" Nous n’avons jamais été aussi occupés", assure Nigel Baker, l'ambassadeur britannique près le Saint-Siège. "Tous nos gouvernements nous demandent continuellement des rapports à propos de ce que fait le pape François.

L'encyclique écologique "Laudato si'", publiée en parfaite harmonie avec l'Exposition universelle de Milan et avec les sommets mondiaux consacrés au climat, est le dernier en date des coups de maître d’un souverain pontife qui a replacé l’Église parmi les acteurs majeurs de la géopolitique.

Dans le cas de Cuba, de l'Ukraine, ou de la Chine, il se montre extrêmement réaliste, même si cela implique de faire de la peine aux fidèles. Mais par ailleurs il défie les pays musulmans en ce qui concerne la liberté religieuse. Et à l'ONU, par son observeur permanent, il lutte énergiquement contre l'avortement et contre l'idéologie du "genre"

Il est en contact avec Vladimir Poutine qui, en sa présence, baise les icônes et fait le signe de croix. Avec Shimon Peres et Mahmoud Abbas qui accourent ensemble pour prier à ses côtés. Avec Raúl Castro qui lui promet qu’il retournera à l’église.

L'incident d’il y a deux mois avec la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, furieux contre le pape François parce que celui-ci avait dénoncé le génocide arménien, ne semble pas l'avoir perturbé.

À la Secrétairerie d’état, le cardinal Pietro Parolin, qui est un diplomate de haut niveau, veille à ce qu’aucun geste impulsif ne vienne perturber ses patientes combinaisons. Et le Pape se conforme presque toujours à ses avis, même si cela doit faire de la peine à ses très nombreux fidèles.

C’est ce qui se passe dans le cas de l’Ukraine : des millions de catholiques de rite oriental, avec leurs évêques à leur tête, se sont sentis blessés - et ils l'ont dit à voix haute – par l’appellation de "guerre fratricide" que le Pape a appliquée au combat qu’ils livrent pour se défendre contre les annexions et les agressions russes.

C’est ce qui se passe dans le cas de la Chine : le cardinal Joseph Zen Ze-kiun déclare qu’il est de plus en plus déçu par le silence que gardent Rome et le pape à propos de deux évêques disparus en prison, d’un autre qui est en résidence surveillée, des croix qui sont abattues, des libertés qui sont supprimées, dans le vain espoir que ce silence permette de rétablir des relations diplomatiques avec Pékin.

Sandro Magister, un vaticaniste réaliste, analyse ainsi la géopolitique du Pape François et de son Secrétaire d’État comporte bien d'autres aspects, moins connus et plus audacieux, au moment où le Pape se rend en Amérique Latine pour une visite apostolique en juillet puis en novembre au Centrafrique et en Ouganda. (source
: Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil