Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 01 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 01 juillet
2015 -
CRÉATION D'UN CONSEIL PONTIFICAL FÉMININ

Le cardinal Gianfranco Ravasi qui préside le Conseil pontifical de la culture vient de créer le premier Conseil composé de 24 femmes qui a tenu le 21 juin sa première réunion.

Dans une interview à Radio Vatican il a révélé qu’il allait les impliquer dans sept à huit domaines, comme par exemple le sport qui quoique du domaine du Conseil pontifical pour les laïcs fait désormais partie aussi des champs d’action de son Conseil. Il attend de ce conseil des propositions allant jusqu’à suggérer de nouveaux domaines d’action.

Le
Conseil qui devrait rapidement s’internationaliser, est actuellement composé de femmes de premier ordre, à commencer par Sœur Mary Melone qui est la première rectrice d’une université papale, à savoir l’université Antonianum. On compte aussi une diplomate, une directrice chez Google, la directrice de prison Ida del Gross, une chirurgienne, des journalistes et une comédienne en la personne de Nancy Brilli.

Le cardinal avait été appelé par Benoît XVI pour s’occuper du dialogue avec les non croyants en créant notamment le « Parvis des Gentils » un dialogue décentralisé qui « tourne » dans de nombreuses villes. Il mettait ainsi en pratique à l’avance l’appel lancé par le pape François « d’aller à la périphérie ».

L’expérience qu’il mène au Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Ravasi aimerait bien la voir reprise dans d’autres dicastères. Il va même plus loin en exprimant l’espoir que dans les années à venir on crée des postes de responsabilité, des fonctions qui soient exclusivement féminines.

Pour la petite histoire, il faut savoir que cet ecclésiastique, connu comme un penseur, un lecteur – sa bibliothèque renferme au minimum 7.000 livres – a été le premier cardinal à « twitter ».
(Source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil