Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juin au 01 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 01 juillet
2015 - France
UNE LEÇON DE MORALE AU RAS DES PAQUERETTES

Leur conservatisme ou leurs options nationalistes poussent certains fidèles à critiquer à tort et à travers le Pape François et à lire certaines de leurs publications sur Internet, "Laudato Si" ne fait pas l’unanimité.

Consacrer la première encyclique de sa main au thème de l’écologie déroute certaines franges de la blogosphère catholique qui situe les enjeux essentiels de la réflexion magistérielle sous d’autres cieux.

De plus en plus estimé en dehors des frontières de l’institution, François ne fait pas l’unanimité au sein de l’Église et Laudato Si ne résout rien, au contraire, elle ajoute encore au scepticisme de certains.

Dans la blogosphère catholique, Yves Daoudal est l’un de ses plus virulents pourfendeurs. « Malheur à vous quand les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agirent leurs pères à l’égard des faux prophètes », écrit le rédacteur en chef de la revue nationaliste "Reconquête"

Et il n’est pas le seul à manifester sa désapprobation. "Riposte catholique", "Benoît et moi", ou encore "Nouvelles de France" sont autant de sites qui lui font écho.

La critique s’articule autour de quelques thématiques récurrentes, dont « l’imposture écologique ». « Le réchauffement climatique, c’est de la foutaise », peut-on lire sur le Facebook de l’Association pro-vie suisse Choisir la Vie.

« Alors qu’il s’agit d’une contre-vérité absolue, l’encyclique prétend qu’il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d’un réchauffement préoccupant du système climatique », soutient pour sa part Karel Vereycken, directeur du bimensuel "Nouvelle Solidarité".

Dans ce même registre, "Riposte catholique" publie un article qui relate le refus du Saint-Siège d’accueillir Philippe de Larminat, scientifique climato-sceptique, au sommet sur le climat organisé au Vatican par l’Académie pontificale des sciences, le 18 avril dernier. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil