Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 04 juillet
2015 -USA
LA COUR SUPRÊME, L'ÉGLISE ET LES CONDAMNÉS À MORT

La Cour Suprême n’a pas donné suite aux arguments de ceux qui estimaient que l’injection de trois drogues pour exécuter des condamnés ne respectait pas l’obligation légale de leur éviter toute forme de douleur.

Dans un arrêté publié le 29 juin, la Cour estime que « le risque de douleurs fait partie de toute méthode d’exécution et donc que la Constitution ne demande pas d’éviter tous les risques d’infliger de la douleur ».

L’opinion avait été choquée par l’exécution dans l’Oklahoma de Clayton Lockett qui avait manifestement souffert pendant 40 minutes après l’injection avant de mourir d’une attaque cardiaque.

En janvier dernier les évêques du mouvement « pro life » avaient espéré que la Cour Suprême utiliserait cette bataille juridique pour reconnaître que « toute pratique institutionnelle de la violence sur quelque personne que ce soit s’oppose au caractère sacré de toute vie humaine ». « Il y a des moyens autres pour assurer la protection de la société » avait déclaré le 1er mai, l'archevêque d'Oklahoma City, Mgr Paul Coakley.

Actuellement 32 Etats, ainsi que le gouvernement fédéral, acceptent la peine de mort. (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil