- 04 juillet 2015 - Inde
CARITAS N' PAS ÉTÉ PLACÉE SOUS SURVEILLANCE
"Caritas India" n'est finalement pas sous surveillance des autorités, tient à faire savoir un communiqué du ministère fédéral de l’Intérieur indien contrairement à ce qu’ont récemment annoncé des articles de presse.
L
'œuvre d'entraide catholique ne figure pas au nombre des ONG listées comme "à contrôler" par le gouvernement nationaliste de Narendra Modi.
Le ministère précise toutefois qu’une somme de 230.000 euros en provenance de "Cordaid", la Caritas des Pays-Bas, à destination de "Caritas India", a été bloquée. L'argent ne sera versé à son destinataire qu’après un éventuel feu vert des agences de sécurité, rapporte le 1er juillet 2015 Eglises d'Asie (EdA), l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris.
Le
P. Jolly Puthenpura, administrateur de "Caritas India", déclare qu'il sgissait d'un "quiproquo" né d’une mauvaise interprétation par la presse. Il précise que, depuis sa fondation en 1962, "Caritas India" a toujours agi en respectant la législation indienne, veillant scrupuleusement à observer les dispositions de la Loi sur les contributions financières étrangères. Quant au virement de 230.000 euros, le Père Jolly ajoute que le don sera refusé si le gouvernement formule des objections à l’endroit de Cordaid.
Parmi les quelque deux millions d’ONG actives en Inde, qu’elles soient locales ou issues d’ONG internationales, dont un très grand nombre sont impliquées dans des actions de développement, le gouvernement a lancé une vaste opération de contrôle. Ces deux derniers mois, 13.000 ONG ont vu leur enregistrement administratif révoqué, au motif qu’elles n’ont pas rempli de déclarations fiscales durant au moins trois ans depuis 2009.
"Le gouvernement de Modi, par ailleurs, craint le pouvoir d’influence des ONG car certaines d’entre elles ont joué un rôle-clef dans la dénonciation de la corruption et des pratiques délictueuses des partis politiques", explique Prabha Kiran à Benar News. (source : Mepasie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|