Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 4 juillet 2015 (semaine 27)
 


- 04 juillet
2015
L'ÉGLISE S'ADRESSE AU MONDE MARITIME

" En tant qu'Eglise catholique, nous voulons exprimer toute notre gratitude aux marins en général, pour leur contribution fondamentale aux échanges internationaux," tel est le message de l'Église en ce "Dimanche de la mer;"

" Cette année plus particulièrement, nous avons à coeur de reconnaître l'immense effort humanitaire accompli par les équipages des navires marchands qui, sans aucune hésitation et parfois au risque de leur propre vie, ont fait tout ce qu'ils ont pu dans de nombreuses opérations de sauvetage, en sauvant la vie de milliers de migrants.

" Notre reconnaissance va aussi à tous les aumôniers et aux volontaires de l'apostolat de la mer, pour leur engagement au service des gens de la mer, pour une présence dans les ports qui est le signe de l'Eglise parmi eux...du visage compatissant et miséricordieux du Christ.

" Pour conclure, en appelant aux gouvernants européens et des pays d?origine des flux migratoires, ainsi qu?aux organisations internationales pour qu'ils collaborent dans la recherche d'une solution politique durable et définitive, qui mette fin à l'instabilité que connaissent ces pays, nous demandons aussi que davantage de ressources puissent être employées non seulement pour des missions de recherche et de secours, mais aussi pour prévenir la traite et l'exploitation de personnes fuyant des conditions de conflit et de pauvreté".

" Ils sont 1,2 millions de marins environ qui, sur les mers et les océans, pilotent des bateaux de tous genres et toutes dimensions et, souvent, affrontent les forces puissantes de la nature." L'Église leur a ouvert des centaites de foyers d'accueil dans les grandes escales. Voir "Stella Maris".

Du fait que les ports sont construits loin des villes, et en raison de la rapidité du chargement et déchargement des marchandises, les équipages de ces bateaux sont souvent des personnes "invisibles". En tant qu'individus, et bien que ne reconnaissant pas l'importance et les avantages que la profession de marin apporte à notre vie, nous avons conscience de leur travail et de leurs sacrifices uniquement lorsque se produit quelque tragédie.

" Des normes restrictives et injustes les empêchent souvent de descendre à terre lorsque le bateau est au port, et la menace permanente de la piraterie sur de nombreuses routes maritimes ajoute encore du stress pendant la navigation. Nous sommes toujours convaincus que la ratification et l'entrée en vigueur de la Convention du travail maritime (2006) dans un nombre croissant de pays, accompagnées de contrôles efficaces de la part des gouvernements individuellement, se traduiront par une amélioration concrète des conditions de travail à bord de tous les bateaux".

" Comme d'autres organisations maritimes l'ont souligné, pour les navires marchands sauver les migrants en mer demeure un risque pour la santé, le bien-être et la sécurité des équipages eux-mêmes. Les bateaux de commerce sont projetés pour transporter des marchandises (containers, pétrole, gaz, etc...), tandis que les services de bord (logement, cuisine, toilettes, etc...) sont construits en fonction du nombre limité des membres de l'équipage.

" Aussi, ces navires ne sont pas équipés pour fournir une assistance à un nombre important de migrants. Les marins sont professionnellement qualifiés dans leur travail et formés pour gérer certaines situations d'urgence, mais le sauvetage de centaines d'hommes, femmes et enfants qui cherchent frénétiquement à monter à bord pour se mettre en sécurité est quelque chose pour laquelle aucun cours de formation dispensé dans les écoles maritimes les a préparés.

" De plus, dit encore le Pape, l'effort mis en acte pour sauver le plus grand nombre possible de personnes, et parfois la vision de corps sans vie flottant dans la mer, représentent une expérience traumatisante qui laisse les membres des équipages épuisés et stressés au plan psychologique, au point d'avoir besoin d'un soutien psychologique et spirituel spécifique".

Rappelons que tout au long des côtes, du Pacifique à l'Atlantique, de l'Océan Indien à la Méditerranée, l'Église offre à tous les équipages des lieux de ressourcement et d'accueil. Infocatho vous en offre l'inventaire que vous pouvez découvrir en cliquant, ici sur "Stella Maris". (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil