04 juillet 2015 -France
LES RESPONSABLES DES CULTES ET LA CRISE CLIMATIQUE
"La crise climatique est un défi spirituel et moral", ont martelé les responsables de Culte en France, dans une déclaration commune du 1er juillet alors qu'ils étaient reçus le même jour à l'Elysée par le président François Hollande.
La rencontre s'est déroulée en présence de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète.
Les responsables de Culte, dont Mgr Georges Pontier, président de la CEF, rappellent dans leur déclaration que "c’est d’abord notre rapport à la création comprise comme don de Dieu et à la nature qui est en jeu".
Dans une citation qui rappelle l'idée "d'écologie intégrale" développée par le pape François dans sa dernière encyclique, les dirigeants religieux soutiennent: que "Nous sommes mis au défi de repenser et d'habiter autrement notre rapport à la création et à la nature. Nous faisons un".
Ils soulignent qu'en détruisant l’environnement, l'humanité se détruit donc elle-même. "Notre conscience spirituelle et morale est interpellée. Nous sommes mis au défi d’agir pour la justice, d'œuvrer pour la paix, de préparer de toute urgence un futur sûr et viable pour nos enfants (…)", affirment les responsables de culte.
Ils appellent finalement, dans le cadre du sommet de Paris sur le climat, en novembre prochain, à l'adoption d’un accord contraignant qui sera applicable à tous, engageant notamment à sortir de l’ère des énergies fossiles. (source : CEF)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|