- 04 juillet 2015 -Russie
VERS UN ENCADREMENT PLUS STRICT DES COMMUNAUTES RELIGIEUSES
Les Eglises et communautés religieuses en Russie, non rattacchées canoniquement au Patriarcat, devront à l’avenir présenter aux autorités leur comptabilité et les données concernant le personnel de direction.
C’est le but du projet de loi qui a été voté le30 juin en première lecture par la Douma, chambre basse du parlement. Cette future législation ferait aussi obligation aux communautés religieuses d’avertir les autorités toute transaction monétaire provenant de l’étranger.
Cette future loi, officiellement destinée à surveiller les « sectes pseudo religieuses et les forces extrémistes », a été saluée par la hiérarchie orthodoxe et les représentants de l’Islam, car elle ne semble pas viser les communautés religieuses établies depuis longtemps en Russie.
Par contre, les critiques proviennent de la communauté juive qui y voit de nouvelles charges de la comptabilité. Quant à l’attaché culturel de la nonciature catholique, il a exprimé son scepticisme. Il avait expressément demandé que ces nouvelles dispositions n’empêchent pas la solidarité et l’aide transfrontière entre chrétiens.
Ce sont les Organisations non gouvernementales notamment chrétiennes qui se disent ostracisées par cette future nouvelle règlementation : « les groupes extrémistes n’agissent pas dans les sphères officielles et ne sont d’ailleurs enregistrés comme organisations religieuses » estime l’évêque luthérien de Moscou, Dietrich Bauer, ajoutant que les confessions traditionnelles « sont déjà exposées aux contrôles interminables des différents bureaux gouvernementaux, une bureaucratie qui nous éloigne de nos objectifs de base ». (source : KNA.)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|